Kodi : médiathèque locale personnalisée et complète

Je vous présente mon installation KODI (ex XBMC) : site officiel & communauté française  

Pour ceux qui ne connaissent pas c’est un gestionnaire de médiathèque (vidéos, musiques, TV, streaming etc) s’installant sur Linux, Android, Windows, OSX, PC, RaspBerry Pi… enfin sur quasi tout ce qui a une sortie graphique VGA/HDMi (de préférence). Le principe est que KODI scanne tout ce que vous y connectez (PC, disque dur, NAS, serveur distant, arrivée TV/câble…), l’indexe (tri, affiches, infos, bandes annonces…) et vous permet de le visionner sur la TV (souris/clavier, souris, smartphone, télécommande).

Rien de compliqué. Vous pouvez l’enjoliver via des thèmes graphiques et “sonores” (avec les BO des films/séries en arrière plan) et vous pouvez également en faire un centre digne de la NASA via tout un tas de plugins qu’on trouve soit depuis KODI soit sur le Net. Le mien est installé sur un NUC

qui tourne sur Linux Mint.

L’avantage d’utiliser un PC, qui tourne 24/7, est qu’il peut également héberger d’autres services tels qu’un serveur de mail, DNS, web, un miner de monnaie virtuelle, un client BitTorrent, SyncThing etc. C’était donc pour moi un très bon investissement sur le long terme, puisque plus modulable et avec un panel d’utilisation bien plus large que les lecteurs multimédias classiques tels que les PopCorn Hour, Zappiti, WD TV and co.

 

MàJ : version pour Kodi installé sur nVidia Shield, par ici !

 

J’ai récemment testé et adopté le thème épuré Arctic Zephyr (site)

 

 

 

J’apprécie particulièrement la simplicité de ce thème mais aussi et surtout son incroyable modularité. On peut en effet quasi tout modifier, des couleurs aux icônes en passant par les menus.   J’ai mis en fond d’écran d’accueil des fanarts de films au hasard : fanart, résumé, lecture en le sélectionnant).

 

J’ai ajouté au menu du bas des raccourcis personnalisés pour divers contenus et des streams.

 

Ce thème est idéal si vous en cherchez un qui ne soit pas “tape à l’œil” et entièrement personnalisable.   Concernant les plugins, mon choix est cohérent avec mes besoins, à savoir restreints :

  • WatchDog : garant de la MàJ des bibliothèques de manière régulière quand Kodi tourne H24
  • Trakt : lié à mon compte Trakt.tv, permet de noter le contenu visionné et ainsi de s’en faire proposer d’autres par le site en fonction de nos goûts. Cerise sur le gâteau, la watchlist de Trakt est intégrée à CouchPotato et SickRage ce qui permet de télécharger automatiquement un contenu (saison ou pilote ou X épisodes) ajouté à la liste des souhaits
  • TwitchTV : joueur, il m’arrive de regarder quelques matches de temps en temps (SC2 sur OGtv ou cast ESL/WCS)
  • OpenSubtitles et SubScene : permettent de trouver les sous-titres non ajoutés par Couch/Sick.

  Voilà, vous savez tout :) Si certains termes (CouchPotato, SickRage…) vous semblent venir de Chine, voire de Mars, pas d’inquiétude des tutoriels sont en préparation.

 

 

(2 091 vues)

4
Poster un Commentaire

3 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
Notifier de
Pierre

Super article merci
Pour les sous-titres, j’utilise le bien plus complet service Addic7ed
l’add on kodi se trouve ici https://github.com/Amelandbor/service.subtitles.addic7ed

creditimpot

creditimpot

Kodi : médiathèque locale personnalisée et complète | Up and Clear

PlexCloud sur Amazon : Ultimate Setup ? | Up and Clear

[…] Thème & extensions Kodi […]