Usenet : Utiliser le référenceur public francophone BinnewZ (+script)

Avertissement : certaines formes de téléchargement peuvent nuire à la création artistique et ne sont pas tolérées partout, renseignez-vous sur les lois de votre pays relatives à la copie privée sous peine d’encourir des sanctions. Je n’aborderai pas la partie post (upload).

Cet article n’est en aucun cas une incitation au piratage mais une information.

 

 

Je continue sur le thème usenet (voire liste des articles/tutoriels en fin de page) avec cette fois-ci la présentation plus en détails du référenceur BinnewZ. Un des rares indexeurs de contenu francophone en libre accès.

Le site est mis à jour par des référenceurs validés par le Staff, rien n’est automatisé et ils ne sont pas les posteurs sur usenet du contenu listé. Cette manière de procéder à la main permet de garantir une qualité des référencements (pas de fake notamment, posts avec mots de passe indiqués…) et leurs forums liés d’y commenter les éventuels problèmes rencontrés avec tel ou tel référencement (qualité, VFF ou VFQ, etc).

 

 

Voici comment se présente l’interface

 

BZCet exemple est basé sur la recherche de Mint (distribution Linux) mais l’utilisation du site est là même si vous vous contenter de parcourir les différentes catégories affichées en haut.

 

Les résultats de votre recherche sont listés par catégories. Si on voit des séries sortir pour “mInt”, c’est du fait du nom de la Team qui a publié ces fichiers (…HDTV.XviD-MiNT). Si votre recherche concerne un terme plus générique il est très fortement recommandé de l’affiner en choisissant des catégories via le menu Sections/Catégories sous peine de voir des résultats beaucoup trop brouillons.

 

 

Passons maintenant au déchiffrement de l’affichage

BZ2

  • Type/titre : j’ai 2 contenus listés dans la partie OS, la version 32bits et la 64,
  • Mercredi 12 août 2015 / depuis 34 jours : indique l’ancienneté du fichier. Rappelez-vous que plus c’est vieux plus il y a de risques de tomber sur un fichier corrompu par le DMCA, voire de ne pas y avoir accès selon la rétention proposée par votre FAU,
  • Lg : langue et sous-titres, forcément non indiqué ici vu le type de contenu,
  • Newsgroup : groupe alt.binaries.abcd où a été posté le fichier. Vu que que seul le “abcd” est utile, alt.binaries est résumé en “ab” et boneless est le groupe,
  • Fichier : nom du post sur usenet. Mint est une distribution Linux gratuite son nom n’est donc pas à coder afin de limiter l’impact du DMCA,
  • Taille,
  • Par (l’icône) : indique que le post contient des .par pour réparer les éventuels .rar corrompus (sans le garantir),
  • NFO : fichier de description de la Team/personne qui a créé le fichier ensuite posté, ici un petit message sans détail technique,
  • Nb avis / Merci : le premier chiffre indique le nombre de commentaires laissés sur forums de BZ pour commenter ce fichier précis (qualité, langue etc mais ce n’est PAS un sujet pour le support). Le second est le nombre de “merci” (via un clic dessus) adressés au référenceur,
  • Et vous avez à la fin le nom du référenceur sur le site de BZ. Je reprécise que le référenceur n’est pas -forcément- le posteur sur usenet. Ce n’est peut-être qu’un personne qui prend du temps afin d’aider les autres en listant du contenu sur ce site.

 

 

Bon et donc… j’ai le nom, je fais comment ensuite ?

La méthode noob consiste à copier/coller le nom du post (Linux Mint 17.2 “Rafaela” Cinnamon, KDE, MATE, XFCE x64 Collection) et à la chercher sur un moteur de recherche Usenet. Par exemple avec NZBclub :NZBclubBZJe ferai un article plus complet après celui-ci sur ce moteur mais le drapeau vert indique le fichier est complet (il ne manque pas de .rar) et vous cliquez sur l’icône verte à droite pour télécharger le .nzb à lancer dans votre grabber.

Si y’a une méthode noob, y’a donc une méthode “pro” ?

Disons “malin” ou “flemmard” ! Un petit script bien fichu qui permet d’ajouter des fonctionnalités à BinnewZ, dont un bouton de recherche automatique sur différents moteurs depuis la ligne du contenu que vous voulez récupérer. Il vous faudra installer Greasemonkey sur Firefox pour y ajouter ensuite le script BetterUsenet (et voici pour Chrome). Si vous utilisez un autre navigateur aucune idée des équivalents.

Et voici ce que vous donne ce script :

BetterUsenet

  • Rechercher sur NZBclub,
  • Sur NZBindex,
  • Sur BinSearch,
  • Sur Yubse,
  • Remercier le référenceur.

Et vous y avez un bon nombre d’options en passant par le menu

Manue BU

Spoiler

Options BU

[collapse]

 

 

Petit exemple pour la route

Avec un contenu au nom codé.

Ex_code

 

Un clic que le bouton NZBclub et vous l’avez

Ex_BU_Code

 

 

 

Voilà, pour le reste suffit de savoir lire. Bonne découverte :)

 

 

(1 607 vues)

Poster un Commentaire

  Subscribe  
Me notifier des