ComicSeer, MComix, YACReader & QComicBook, lecteurs de BDs/Comics (cb*, pdf…) sur Linux et/ou Windows/OSX

Utilisant uBooquity pour gérer/lire en ligne ma bibliothèque de BDs/Comics, je suis à la recherche d’un bon logiciel de lecture sur PC. Etant sous Archlinux j’ai naturellement cherché “comic” sur AUR et voici les quelques logiciels que j’ai testés. Certains de ces outils sont également disponibles pour Windows.

Je suis d’ailleurs toujours à la recherche d’une tablette :

  • Android de préférence ou sur laquelle je puisse installer Linux à la place de Windows/ChromeOS,
  • En format “21×29.7” ou au plus près,
  • Donc entre 13 et 16 pouces.

Renseignements pris sur divers forums de lecteurs il semble que la Lenovo Yoga Tablet Pro 2 soit un bon compromis entre taille d’écran (13.3″), résolution (2560×1440) et prix (entre 3 et 400€), pour ce genre de tablette. Reste que le prix est encore trop élevé pour en faire une simple liseuse de BDs…

 

 

 

ComicSeer (Win/Nix)

Basique. Ça surprend un peu mais au fond c’est pas plus mal, on perd moins de temps à le configurer. Il suffit d’ajouter son dossier /racine de contenu et ça scanne relativement vite. Il supporte bien entendu les classiques “adapter la hauteur/largeur/plein écran/afficher 2 pages”.

 

 

 

MComix (Win/Nix)

Un peu plus poussé en options il dispose notamment d’un mode “manga” qui affiche les pages avec un ordre droite -> gauche et d’un mode diaporama. J’apprécie particulièrement la représentation de ma bibliothèque sous forme de couvertures.

 

 

 

YACReader (Win/Nix/OSX)

Minimaliste mais complet niveau options, y compris un mode “manga”, il dispose d’une vue “workflow” pour afficher les pages du contenu en cours de lecture. En revanche pas de bibliothèque. Il semble qu’il soit compatible avec ComicVine (API gratuite) pour récupérer les informations, comme avec MyLar, mais ça n’a pas fonctionné sur Archlinux.

Il y a 2 logiciels d’installés en fin de compte : le reader et la librairie (cf screens à la suite) dans laquelle on peut ajouter sa clé ComicVine et activer/configurer le serveur pour l’application iOS (pas encore d’Android hélas) du même nom.

 

Librairie

 

 

 

QComicBook (Nix)

Supporte les RAR et ZIP en plus des autres formats classiques. Options classiques, avec mode manga. Pas vraiment de gestion d’une bibliothèque, on peut charger 3 types de dossiers/fichiers : un dossier comprenant (“des sous-dossier avec” ou non) des images, des ZIP/RAR/ACE, des CBR/CBZ/PDF. Mais c’est au choix, il n’est pas capable d’afficher une bibliothèque avec tous les formats confondus.

 

 

Notez qu’il existe aussi des lecteurs en ligne (auto-hébergés) tels que uBooquity dont je parlais au début mais aussi HTML5 ComicBook Reader et ComicStreamer. Je pense tester le second dans quelques temps

Au final mon choix se porte sur MComix et YACReader. Je vais utiliser les deux en alternance histoire de voir lequel se démarque selon mon usage réel. Si vous avez d’autres pistes je suis preneur :)

(2 026 vues)

2
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
2 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
Notifier de
Joce

Bonjour, Perso, j’ai installé YacReader sur un Raspberry (en suivant de tuto: https://www.yacreader.com/45-yacreaderlibraryserver-on-raspberry-pi-raspbian). J’accède à la librairie via l’app iOs et c’est nickel. De plus, j’ai ajouté cette même librairie à un serveur Yacreader sur Windows et du coup, quelque soit ma plate-forme, je suis à jour dans les Bds lues ou non. Etant sur raspberry, cela me permet de… Lire la suite »