Plex Linux Desktop/Embedded Client

Je me suis aperçu que Plex a abandonné son client Plex Home Theatre (notamment pour Linux) au profit d’applications pour Android TV, Apple TV, Roku, Kodi (!! oO) mais pas Linux. For heureusement, en cherchant un peu, j’ai trouvé sur leur GitHub leur client pour Linux. Plutôt intriguant de ne pas le mettre sur leur page de téléchargement…

Quoiqu’il en soit voici comment l’installer “à la main” sur Ubuntu (ou Debian). La seule solution d’installation plus simple est d’avoir Archlinux et de profiter du paquet correspondant sur AUR.

 

Mon Ubuntu étant une version serveur j’ai avant tout installé le DE XFCE que j’apprécie notamment pour sa légèreté (sudo apt-get update | sudo apt-get install xfce4)

Il faut comme toujours commencer par mettre ses sources à jour

sudo apt-get update

Puis installer les éléments nécessaires à sa compilation

sudo apt install autoconf automake libtool libharfbuzz-dev libfreetype6-dev libfontconfig1-dev libx11-dev libxrandr-dev libvdpau-dev libva-dev mesa-common-dev libegl1-mesa-dev yasm libasound2-dev libpulse-dev libuchardet-dev zlib1g-dev libfribidi-dev git libgnutls-dev libgl1-mesa-dev cmake

Installer également QT

wget http://download.qt.io/official_releases/qt/5.7/5.7.1/qt-opensource-linux-x64-5.7.1.run
sudo chmod +x qt-opensource-linux-x64-5.7.1.run

Lancer ensuite (depuis l’interface graphique) l’installateur QT ./qt-opensource-linux-x64-5.7.1.run

Puis il nous faut le manager de paquets Conan qui peut s’installer via le .deb normalement prévu pour Debian (sudo dpkg -i fichier.deb) ou PIP (installateur python), que je préfère utiliser ici

sudo apt-get install python-pip
sudo pip install conan

Nous aurons aussi besoin du lecteur MPV

git clone https://github.com/mpv-player/mpv-build.git
cd mpv-build
echo --enable-libmpv-shared > mpv_options
echo --disable-cplayer >> mpv_options
./rebuild -j4
sudo ./install
sudo ldconfig

MPV est alors installé dans /usr/local/include/mpv. Il ne reste qu’à télécharger les sources de Plex Media Player et le compiler/installer. Pour la dernier ligne, “cmake”, pensez à changer le chemin vers votre dossier d’installation de Qt, là c’est le chemin du /home de mon user “tv”

mkdir ~/pmp
cd ~/pmp/
git clone git://github.com/plexinc/plex-media-player
cd plex-media-player/
mkdir build
cd build/
conan install ..
cmake -DCMAKE_BUILD_TYPE=Debug -DQTROOT=/home/tv/Qt5.7.1/5.7/gcc_64/ -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=/usr/local/ ..

Si vous avez une erreur et que le cmake échoue alors éditez le fichier Qt5CoreConfigExtras.cmake qui se trouve dans le dossier d’installation de Qt, chez moi dans /home/tv/Qt5.7.1/5.7/gcc_64/lib/cmake/Qt5Core/Qt5CoreConfigExtras.cmake. Puis commentez (ajouter un # au début) la ligne 98 : set_property(TARGET Qt5::Core PROPERTY INTERFACE_COMPILE_FEATURES cxx_decltype). Puis relancez la commande cmake du dessus.

On peut ensuite créer l’installateur et installer Plex Media Player

make -j4
sudo make install

Plex Media Player est alors installé dans /usr/local/share/plexmediaplayer/web-client et on peut le lancer via la commande plexmediaplayer. Commande qui peut s’ajouter dans le menu de XFCE.

 

C’est clairement pénible de l’installer à la main, je comprends mieux pourquoi ils n’en font pas la pub sur leur site. Autant utiliser Kodi avec PlexKodiConnect… un comble ! Ou bien sa version tenue à jour par la Communauté : OpenHT

 

 

(597 vues)

Poster un Commentaire

  Subscribe  
Me notifier des