MakeMKV, outil bien connu de copie de DVD/Bluray en MKV, est prévu pour fonctionner via une interface « dure » (GUI) donc sur un PC avec un environnement graphique. Il est pourtant bien pratique de pouvoir l’utiliser sur serveur (Linux ofc!), par exemple en lignes de commandes mais ça peut rebuter au premier abord. L’autre solution est d’utiliser des scripts tels qu’on peut en trouver sur leurs forums ou Github.
Cependant, quand on est geek et un peu flemmard, c’est plus simple d’utiliser la GUI de MakeMKV et de préférence sur son serveur Linux :)
L’astuce consiste à faire tourner ça dans un Docker avec une « interface Web », concrètement : un accès VNC. Pour ça on trouve (principalement) 2 Dockers déjà faits et tenus à jour à savoir ceux de BinHex et de JLesage. Je préfère le 2nd qui est plus complet :
- Permet de monter plusieurs volumes dont des lecteurs physiques de DVD/BD,
- Compatible Synology/UNRAID,
- Proposer de ripper automatiquement,
- Permet de faire tourner les BETA Keys de MakeMKV en relançant le Docker.
Exemple pour le faire tourner :
docker run -d \ --name=makemkv \ --restart always \ -p 5800:5800 \ -v /mnt/Data/docker/makemkv:/config:rw \ -v /mnt/rClone/makemkv/:/storage:ro \ -v /mnt/rClone/makemkv/:/output:rw \ -v /etc/localtime:/etc/localtime:ro \ -e KEEP_APP_RUNNING=1 \ -e SECURE_CONNECTION=1 \ -e VNC_PASSWORD=pigeon123 \ -e MAKEMKV_KEY=BETA \ --label=com.centurylinklabs.watchtower.enable=true \ jlesage/makemkv
Ce qui donne cet accès via VNC (page Web ou client dur, au choix)


Si vous avez monté un lecteur physique vous l’aurez directement dans le champs Source. Si ce n’est pas le cas et voulez jouer à partir d’un .ISO c’est alors dans le menu File/Open file. Pour mon exemple j’utilise un .mkv comme source, je sais… je veux juste montrer l’interface, pas copier un disque.

Le principe est de charger le DVD/Bluray, de sélectionner les pistes à conserver ou non (audio, SRT, bonus…) et de lancer le RIP.