Photo by Megan Andrews / Unsplash

UltiMox de la lose, Aerya le n00b, serveur sous Windows

Windows 12 mars 2022

Mon brouillon commençait comme ça

Serveur/bureau DIY UltiMox opérationnel !

Hoy!

J'ai reçu le Ryzen, mon UltiMox est fin prêt (pour la génèse du projet c'est ici). Il ne me reste qu'à passer la RTX 2070 en passthrough sur une VM Windows et tester le jeu vidéo AAA.

Mais en fait non. Ceci dit le matériel n'a pas changé :

  1. Boîtier BeQuiet Pure Base 600 parce que je suis fan de cette marque, que c'est spacieux, sobre (pas de plexi sur le mien) et silencieux
  2. CM Gigabyte B450 Gaming X (socket AM4), parce qu'abordable et 6 SATA3
  3. CPU AMD Ryzen 5600G (3.9Ghz en 6-12)parce que pas cher, équivalent de mon ancien Intel i7-8700k, avec iGPU Radeon utilisé par UltiMox comme sortie principale sur 2 écrans
  4. GPU MSI RTX 2070 VENTUS 8GB
  5. 5 ventilateurs BeQuiet Silent Wings 3 : 3 140mm en refroidissement avant, 1 140mm en extraction arrière et 1 120mm en extraction haute. J'ai retiré celui que j'avais sur le CPU pour mettre le basique d'AMD vendu avec le Ryzen
  6. RAM 32GB (4x8) Corsair DDR4 3000Mhz
  7. Alimentation Xilence Performance de 750W
  8. 2 cartes PCI d'extension SATA 6 ports (et non 8, ils ont changé le modèle sur AMZ)
  9. 1 rack pour 6 SATA 2.5", qui s'insère dans un emplacement 5.25
  10. SSD/SATA : de tout...

J'ai installé Proxmox PVE 7.1, puis Plasma de KDE, Docker, rClone etc, tout remis en branle.

Puis j'ai voulu faire ma VM avec la RTX en passthrough. Et là, le drame. J'ai pas réussi. Enfin si, mais avec des perfs minables. J'ai dû faire 23 ou 24 setups différents, tantôt le GPU qui était dans les choux, tantôt le SSD qui avait des vitesses dignes d'un 5400 rpm en fin de vie.

Après m'être bien énervé là-desssus, après avoir lu je ne sais combien de tutoriels, sans jamais trouver hélas le même setup à base de Proxmox + Ryzen + RTX, j'ai laissé tomber. J'ai aussi découvert que certains jeux ne sont tout simplement pas jouables en VM du fait des outils anti-triche...

Je ne suis ni streamer ni pro-gamer, je vais sur 50 berges donc le jeu n'a pas une place de prédilection de ma vie mais j'aime ça. Et j'aime jouer dans de bonnes conditions : tout à fond, pas de lag, du FPS à en vomir. Faut se rendre à l'évidence, c'est sur du Windows baremetal pour du AAA.

Donc, changement de vision. Moi, aerya, cracheur parmi les cracheurs sur "Windaube", utilisateur d'Archlinux, mangeur de Linux depuis Mandrake (1996 ou 97 de mémoire), j'ai pris tout mon matos, mis Windows 10 et monté de la VM Linux avec Virtualbox.

Au moins, je vais progresser sur Windows... J'ai déjà appris un truc, pour lancer une VM sans fenêtre (VBoxManage --headless) faut tout bêtement cliquer sur Lancer en appuyant sur Shift. Et ensuite même si on affiche la fenêtre, on peut la fermer en repartant en tâche de fond.

Enfin je suis quand même bien frustré. Mais pas autant qu'énervé, excédé, hier quand j'ai finalement décidé de passer sous Windows.

Mots clés