PushOver : notifications pour outils de DL, WordPress…

Dans le cadre d’automatisation de processus (par exemples, mais ce ne sont bien que des exemples au pris au hasard, dans le cadre de l’utilisation de SickRage, Sonarr, CouchPotato, SABnzbd mais aussi rTorrent, Deluge…) ou bien avec l’objectif de ne pas se connecter toutes les X heures à son WordPress pour vérifier les messages/MàJ, il peut être utile de faire appel à un service de notifications.

Le principe est qu’une application ou un site Web, voir un serveur (par exemple à la fin de l’exécution d’un script, article à venir), puisse m’envoyer des notifications. Et pas que par email, qui pollue, n’est souvent pas pratique à lire d’un coup d’œil et peut aussi faire ajouter une l’IP émettrice à une liste de SPAM si trop de notifs en un certains laps de temps. Je suis donc aller voir ce que proposent les outils dont je souhaite recevoir des informations.

Il n’y a pas 50 méthodes/applications/services, les plus connus étant PushBullet, Growl/Prowl, Notify My Android, XMPP ,voire même Twitter ainsi que les notifications envoyées directement sur Kodi/Plex/Emby etc. Bref, y’a quand même de quoi faire mais je voulais du gratuit ou pas cher et “ouvert”. Ouvert dans le sens où je peux utiliser le service en question avec n’importe quoi : Sonarr, Couch, mon blog voire même mes serveurs. Mon choix c’est rapidement porté sur PushOver, gratuit 7 jours et qui nécessite ensuite un règlement de 5$ (4.62€) par application. Une application =  un client iOS ou un client Android ou un client Desktop. Dans mon cas j’ai un client Android et Desktop, soit 10$ (~ 9.50€) à payer, à vie. Et vous pouvez envoyer/recevoir 7500 notifications/mois par application “source”.

En comparaison de PushBullet par exemple dont la version gratuite est, je trouve, limitée et dont la pro coûte un bras pour l’usage… Encore un truc pour les fans de la Pomme ça. Ohhhh !!! ça va… je rigole…  ;-)

 

Bref. Je me lance. Je me fais un compte sur le site Web, j’installe l’application sur mon smartphone (Android). Comme vous le voyez c’est intuitif et sobre. Vous voyez vos périphériques et l’état de leur licence, vos heures de silence (pas de notification sonore) et vos applications liées en bas.

POverNotez que pour mon Android il est stipulé que c’est chiffré. Après avoir lu en diagonale le changelog et leurs FAQs j’en déduis que ce n’est que la communication, via SSL, et non le contenu du message lui-même qui est chiffrée. BTW c’est pas vital dans ce contexte.

Et voici le rendu des notification sur Android. Sachant qu’on peut les effacer 1/1 ou toutes.

POAndroid

 

 

Sonarr

(Je me rends compte qu’il manque un tutoriel pour installer/configurer Sonarr, je l’ajoute à la liste). Il faut se rendre dans les Settings/Connect et ajouter le service PushOver. Puis lui indiquer quels évènements doivent être notifiés.

SonarrPO-4Vous voyez que vous pouvez aussi paramétrer le service pour ne concerner qu’un série ou des séries avec les tag TAG1, TAG2 etc. Sachant que vous pouvez ajouter autant de fois que nécessaire le service PushOver on comprend vite les possibilités que ça offre.

Et une fois votre application configurée vous la retrouver sur votre compte PushOver.

SonarrPO-5

 

CouchPotato

C’est logiquement moins complet que Sonarr. Rendez-vous dans Settings/Notifications et ajoutez votre user ID PushOver puis testez. Et c’est tout.

POCPTout fonctionne (cf screen des notifications plus haut) mais CP n’est bizarrement  pas listé dans les applications liées à mon compte PO.

 

SABnzbd

Ici le système de liaison est différent puisque c’est à vous de créer un application sur votre compte PushOver (Register an Application en bas), de la nommer SAB ou ce que vous voulez, et d’ensuite ajouter les informations dans SABnzbd. Rien de compliqué, il suffit de lire. Et histoire d’être complet, d’ajouter une petit icône “qui va bien”.

Capture d’écran_2016-05-25_17-22-04POSAB

POSAB-1

 

WordPress

Téléchargez ce plugin et configurez-le.

POWP

 

Notifications Desktop

Vous pouvez soit passer par les plugins proposez par PushOver pour Safari, Firefox et Chrome soit passer par PullOver qui permet d’avoir des notifications de bureau directement.

Capture d’écran_2016-05-25_15-26-43 Capture d’écran_2016-05-25_15-27-06 Capture d’écran_2016-05-25_15-27-25 

 

Et Synology ?

Suivre ce tutoriel (simple quand on prend le temps de le lire).

 

Et sinon ?

Vu la simplicité de leur API tout est imaginable… Outre les applications énumérées par PO, voici des exemples : rTorrent (à adapter à PO au lieu de PB), IRSSI, PRTG, Transmission, Deluge (pas mal ce script d’ailleurs), Flexget

 

 

(406 vues)

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de