Gestionnaire de contenu et streaming : Emby

C’est pas un mystère, je n’aime pas Plex. Parce que c’est pas libre, parce que c’est pas prévu à la base pour streamer depuis un serveur hors réseau local, parce que je le trouve limité en terme de fonctionnalités. Pour ce dernier point je suis de votre avis si vous vous dites “WTF qu’est-ce qu’il en sait vu qu’il ne l’utilise pas ?!” :) Mais bon :p

 

Emby est donc comme Plex, il permet de gérer différents contenus (audio, vidéo, musique etc) et de les lire depuis n’importe quel support. Voyez plutôt la liste complète des clients sur leur GitHub, où ils publient leur code source. Notez au passage la possibilité de lire depuis Kodi un contenu streamé depuis Emby, l’idéal pour ceux qui stockent “des contenus” à la fois chez eux et sur serveur distant. On n’arrête pas le progrès !

Android Mobile (Play Store)

Android Mobile (Amazon)

Android TV

Amazon Fire TV

HTML5

iPad

iPhone

Kodi

Media Portal

Roku

Windows Desktop

Windows Media Center

Windows Phone

Windows 8

 

Bien entendu, comme de nombreux projets, Emby a besoin d’argent pour avancer. Ils proposent donc une licence, à la manière de Plex, donnant accès à des fonctionnalités très étendues. Et la licence, moins chère que celle de Plex, peut se payer “à vie” pour 80$.

Toutefois, pour ceux qui ne veulent jamais lâcher 1 centime pour visionner du contenu qu’ils ne paient déjà pas, il existe un fork (non maintenu je crois) qui permet d’avoir la version licenciée “gratuitement”. C’est vrai que dépenser une fois 80$, ça met une vie en l’air… Mais je respecte les avis de chacun même si parfois je ne les comprends pas.

 

 

Installation

Exemple sur Debian. Sinon il y a plein de packages/guides sur leur site. Sachez qu’il faut surtout et avant tout avoir Mono, dont l’installation diffère selon les OS. Pour info sur Ubuntu c’est sudo apt-get install mono-xsp4.

wget http://download.opensuse.org/repositories/home:emby/Debian_8.0/Release.key
apt-key add - < Release.key
apt-key adv --keyserver hkp://keyserver.ubuntu.com:80 --recv-keys 3FA7E0328081BFF6A14DA29AA6A19B38D3D831EF

echo "deb http://download.mono-project.com/repo/debian wheezy main" | tee /etc/apt/sources.list.d/mono-xamarin.list
apt-get update
echo "deb http://download.mono-project.com/repo/debian wheezy-apache24-compat main" | tee -a /etc/apt/sources.list.d/mono-xamarin.list
echo "deb http://download.mono-project.com/repo/debian wheezy-libjpeg62-compat main" | tee -a /etc/apt/sources.list.d/mono-xamarin.list
apt-get update
echo 'deb http://download.opensuse.org/repositories/home:/emby/Debian_8.0/ /' >> /etc/apt/sources.list.d/emby-server.list
apt-get update

apt-get install mono-complete
apt-get install emby-server

Il suffit ensuite de se rendre sur le port 8096 de la dite machine pour avoir accès à l’interface de configuration.

emby

 

 

Configuration (rapide)

Pour une fois je ne vais pas tout détailler. Déjà c’est pas SickRage ou CouchPotato, Emby fonctionne seulement en ajoutant des sources. Ensuite comme vous le découvrirez c’est très complet et personnalisable, il serait donc inutile de vous relater ici toute ma configuration “personnelle”.

Une fois installé nous sommes sur l’interface de configuration avec les questions habituelles (cf screen au-dessus) puis l’ajout d’un moins une source de contenu à indexer. Attention… l’indexation peut-être longue selon le nombre de fichiers. Elle n’intervient pas pendant la configuration mais à la fin.

 

Sélection_004

Sélection_005

Sélection_006

Emby nécessite d’avoir FFmpeg d’installé. Voici pour Debian. Pour en avoir ensuite le chemin, comme demandé, il faudra taper whereis ffmpeg via SSH sur votre machine.

Sélection_007

Et une fois fait, nous arrivons sur l’interface de gestion. Que je vous laisserai donc découvrir. Rien qu’à voir les menus on comprend que c’est complet (mais pas complexe heureusement) :)

Tableau de bord_008

 

 

 

Interface Web (côté lecture)

N’ayez pas peur du manque d’images !  J’ai ajouté d’un coup plusieurs milliers de fichiers, ça va lui prendre du temps pour afficher tout ça :'(

Mr. Robot_011

Pour chaque contenu nous avons ces options

Sélection_012

Et voici d’autres screens

Emby_005

Emby_003

Emby_004

Emby_005

J’aime particulièrement la page d’un film (ou d’une série)

Andron - The Black Labyrinth_007

Andron - The Black Labyrinth_008

Andron - The Black Labyrinth_009

Emby_006

Emby_004

Les options et possibilités de personnalisation me rappellent Kodi. J’aime beaucoup !

 

(1 323 vues)

Poster un Commentaire

  Subscribe  
Me notifier des