Le désert numérique… Ou presque

Nous voici installés à environ 10Km de Brive. Paysages magnifiques, même quasi fantasmagoriques par endroits avec les brumes (donnant envie de se remettre à l’écriture, dans des univers de trolls, fées et elfes !), accueil chaleureux, commerçants courtois, clients calmes, caissières polies (et j’ai pratiqué le métier), carburant moins cher, nourriture délicieuse (comme les boissons d’ailleurs), ramassage de noix et châtaignes (cuites au feu), balades revigorantes… et Internet en 2Mbps.

speedtest-05-10-16

Internet en 2Mbps

Put*in. Sans déconner. Je passe de 2 lignes 100/10 à 1 seule, en 2.08/0.84… Et je parle bien en Mb, pas en Mo. Ça signifie ~11h pour télécharger 8Go.

Alors oui, je sais, y’a pire dans la Vie. Mais c’est pas ma (relative) déception personnelle que m’irrite, c’est ce constat affligeant. Surtout que nous allons changer d’habitation dans quelques mois et que là, très clairement, le facteur “connectivité” sera pris en considération dans le choix de la ville/du village/du hameau. 2Mbps sont bien suffisants pour lire ses emails et surfer convenablement. C’est évidemment pour le téléchargement/streaming (légal ou non) que ça se complique. Et bien évidemment, avec ce débit, l’offre ne contient pas de flux TV. Ce qui n’est pas un mal “mais quand même”. Dommage de passer à côté des 15% de contenus non abrutissants de la TNTHD.

Ce qui me pique véritablement c’est qu’on soit capable d’arroser en 4G (~30Mbps en DL, via Bouygues Telecom), que je parle d’un hameau à 10Km de Brive et qu’on en soit encore à du 2Mbps en ADSL. Il y a les solutions du Wimax (entre 1 et 4Mbps en réception, selon l’emplacement de la maison, de l’antenne et la météo…) ou le satellite. Solution que j’avais étudiée avant de déménager mais qu’au final je ne retiens pas vu les débits aléatoires, les limites de trafic (10-20-50Go en gros) et les prix exorbitants cohérents avec l’utilisation d’un satellite.

Du coup forfait ADSL Orange Internet/Téléphone pour 36€/mois ( de mémoire). Et donc du 2Mbps. Je suis en effet en “bout de ligne, à 5Km du DSLAM”. Pas de chance, on ne peut pas tout avoir :)

debit-dsl-05-10-16

Retour à la planification 

Ça peut sembler bête/futile mais quand on a un tel débit faut s’organiser. Par exemple les MàJ de mon laptop on pris “un peu de temps” tout à l’heure…

debit_constate-05-10-16

Inutile de dire que les MàJ de mon PC de jeu sous Windows ou tout autre téléchargement un peu volumineux prendront du temps tout en bourrant la ligne Internet. Du coup retour à la planif’ pour le DL, avec un DL “mesuré” et limité au strict minimum. Donc en gros à part TWD… :p

Bref, c’est beau, c’est sympa, nous sommes heureux et c’est bien ce qui compte !  Les nouveaux articles seront de fait relativement limités (2 déconnections rien qu’en voulant ajouter les 3 petites images…) pendant quelques temps encore :)

(142 vues)

Poster un Commentaire

  Subscribe  
Me notifier des