Installer et utiliser Radarr (bis), téléchargement automatique de films

J’ai déjà posté un article il y a quelques années mais entre temps Radarr a pas mal évolué et surtout son installation est simplifiée via Docker.

Avertissement : certaines formes de téléchargement peuvent nuire à la création artistique et ne sont pas tolérées partout, renseignez-vous sur les lois de votre pays relatives à la copie privée sous peine d’encourir des sanctions.

Cet article n’est en aucun cas une incitation au piratage mais une information.

Radarr permet de télécharger automatiquement des films depuis des sources de votre choix, du moment qu’elles sont BitTorrent ou Usenet. Je relate ici une utilisation portée sur Usenet, avec du DL de contenus FRENCH-TRUEFRENCH-MULTI non mHD ni 3D, en 1080p ou 2160p. La tendance est plutôt d’avoir 2 instances de Radarr, une pour “ce que vous voulez” et une pour la 4K histoire que les librairies soient séparées dans Plex.
Bien entendu tout ceci peut très facilement se paramétrer autrement pour répondre à vos souhaits de qualité audio/vidéo.

Installation via Docker

J’utilise la version de Linuxserver.io, avec un thème sombre de Theme Park et une mise à jour automatique du Docker via Watchtower. On pourra faire sans les 2 derniers. La version utilisée est la nightly (la v4 actuellement).
Je stocke mes configurations Docker dans /home/aerya/docker et mes fichier dans /home/aerya/mnt.

docker run -d \
--name=radarr \
--restart always \
-e PUID=1000 \
-e PGID=1000 \
-e TZ=Europe/Paris \
-e UMASK_SET=000 \
-p 7878:7878 \
-v /home/aerya/docker/radarr:/config \
-v /home/aerya/mnt/:/movies \
-v /home/aerya/mnt/:/downloads \
-e DOCKER_MODS=gilbn/theme.park:radarr \
--label=com.centurylinklabs.watchtower.enable=true \
linuxserver/radarr:nightly

Paramètres globaux et de téléchargement

Commencez par ajouter un Dossier racine, c’est là où vous stockez/stockerez définitivement vos films. Je n’active pas le renommage puisque Radarr envoie une notification à Plex quand il trouve un film. Cependant cette option peut-être utile si un jour vous réinstallez Plex (sans backup de sa BDD) pour qu’il n’ait aucune difficulté à reconnaître l’ensemble de vos fichiers.

C’est là que je suis un peu spécial et que vous n’allez sans doute pas complètement me copier. Pour l’instant je groupe plusieurs versions d’un film au même endroit (1080p et 2160p). Comme je ne fais pas recèle (je ne partage pas Plex) je suis certain qu’aucun couillon n’ira tenter de lire une vidéo 4K transcodée alors que le 1080p est aussi disponible.

Donc je n’active qu’un seul profil (qui ne va pas jusqu’au remux) et le personnalise avec un format customisé qu’on verra ensuite. Je ne sélectionne aucune langue, je préfère gérer précisément ce que je cherche, ou non, via les tags.
Radarr peut attribuer des points aux rlz qu’il trouve, je m’en sers pour le forcer à prendre des rlz selon mes paramètres personnalisés quand il en trouve (à savoir préférer le 2160p).
Je ne lui fais pas faire de mise à niveau : dans ce cas, d’après le screen, s’il trouve le film en format WEB 1080P à l’instant T et qu’il le trouve ensuite en Bluray-2160p à T+X il irait alors le télécharger et remplacer la rlz. Attention, si vous stockez par exemple sur GDrive cette option n’est possible que si vous avez mis votre montage direct (sans unionfs/mergerfs) comme dossier racine de vos films pour que Radarr puisse supprimer la 1ère rlz. Dans le cas contraire, le dossier de montage GDrive n’est qu’en lecture et non écriture (le principe de unionfs/mergerfs étant local:rw et remote rClone: ro).

Je n’ai rien changé dans les paramètres de qualité (taille de fichiers).

Et donc je me suis créé un format personnalisé HD/UHD dans lequel je lui dis préférer le 2160p et aussi de ne sélectionner que des fichiers contenant les expressions FRENCH, TRUEFRENCH ou MULTi. C’est un peu redondant, complètement même (…), avec mes paramètres des Indexeurs mais mieux vaut trop que pas assez :P

Au niveau des indexeurs, traditionnellement j’ajoutais Jackett pour BitTorrent mais maintenant je ne conserve qu’une seule source, basée sur Usenet. On pourrait aussi y ajouter NZBhydra.
Notez que concernant Jackett vous pouvez soit vous taper l’ajout de toutes vos sources une par une (https://jacket/api/v2.0/indexers/tracker1/results/torznab/) soit n’ajouter qu’une URL globale pour toutes (https://jackett/api/v2.0/indexers/all/results/torznab/) soit encore passer par un outil qui les ajoute pour vous sous Sonarr et Radarr (Prowlarr notamment, encore trop jeune).

Et c’est ici que s’ajoutent normalement les restrictions permettant de ne prendre que de la VF ou autre, selon vos aspirations. Pour moi VF ou MULTi et surtout pas de mHD ni de 3D.

Pour les clients de téléchargement je suis basique : un blackhole ruTorrentet un client Usenet (SABnzbd) qui téléchargent tous les deux dans un dossier /PreFilms où ensuite Radarr pourra venir déplacer les fichiers vers le dossier racine sélectionné au tout début.

Mon client ruTorrent charge automatiquement tout .torrent placé dans /home/aerya/mnt/watch et fait ensuite des hardlinks dans /home/aerya/mnt/unionfs. Ce qui permet de manipuler les fichiers tout en les préservant dans le client BitTorrent (pour les seeder).

Quant à Usenet c’est un peu le même principe (pas besoin de seeder évidemment) pour que Radarr trouve les fichiers à traiter au même endroit.

On pourrait faire la même chose avec NZBget

Les options de connexion de Radarr avec d’autres systèmes est très complète et sert surtout à avoir des notifications (via RocketChat me concernant) et à indiquer à Plex qu’un média est ajouté. De cette manière Plex ne perd pas de temps, il scanne et l’ajoute.

Faire une recherche

Maintenant que tout est paramétré on peut se lancer dans une recherche :)

On sélectionne le film recherché et on peut l’ajouter à Radarr.
On visualise le fameux dossier racine dans lequel il sera stocké (on peut en avoir plusieurs). Surveiller : oui signifie qu’on ajoute le film et qu’on veut que Radarr le suive (recherche/téléchargement etc). La disponibilité minimale permet de lui indiquer à partir de quand le chercher : preDB serait le plus simple (index de rlz Scene) d’ailleurs.
Le profil de recherche (qualité), dans mon cas il n’y en a qu’un seul.

Une fois ajouté, Radarr va chercher toutes les rlz sur les sources qu’on a liées et sélectionner la meilleure selon nos critères pour la transmettre au client de téléchargement.

Il lance donc le DL

Qu’on retrouve aussi dans l’onglet Activités

Et je retrouve évidemment ça dans mon client Usenet

Notez au passage que depuis la fiche du film on peut effectuer des recherches/ajouts par acteur/réalisateur etc

Listes

Pour l’instant je n’ai fait que jouer avec quelques listes. Ce ne sont pas les outils qui manquent ! StevenLu (très fiable), mdblist, Listrr, Gaps (pas vraiment une liste mais un outil qui bosse depuis la BDD de Plex), les listes de Trakt.tv évidemment, Letterboxd, Traktarr, créer des listes selon les acteurs, RadarrList, seekerr… Le dernier me botte bien d’ailleurs, à tester !

Je n’en ai utilisé qu’une seule comme relaté dans mon précédent article. C’est en tous cas un moyen bien pratique de ne manquer aucun contenu sans pour autant passer sur des “sources” chaque jour.

Bots and co

Je n’ai testé qu’un bot, à ses début, Mellow (pour Discord). Les bots servent plutôt dans le cas d’une utilisation à plusieurs d’un système complet de DL/streaming : Plex, Radarr, Sonarr. C’est pas mon truc mais voici quelques outils, normalement tous connus des aficionados.

https://github.com/jarulsamy/Plex-Bot : A Plex discord music bot
https://github.com/darkalfx/requestrr : (Discord) chatbot used to simplify using services like Sonarr/Radarr/Ombi
https://github.com/shayaantx/botdarr : Slack/Discord/Telegram/Matrix bot for accessing radarr, sonarr, and lidarr
https://ombi.io/ : Request management and media discovery tool for the Plex ecosystem (Plex/Emby)
https://github.com/sct/overseerr : Request management and media discovery tool for the Plex ecosystem
https://petio.tv/ : app for Plex server owners to allow their users to request, review and discover content
https://github.com/l3uddz/nabarr : Monitor newznab/torznab rss and add new media to sonarr/radarr
https://github.com/bonny1992/informrr : A simple aggregator for notification from Sonarr, Radarr and Lidarr
https://github.com/rubasace/radarr-folder-organizer : Automatically organize Radarr folders given custom formats


(463 vues)
S’abonner
Notifier de
6 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tout

Bonjour,

Connaissez vous un bon indexeur qui contient du FR pour sonarr et radarr pour récupérer des séries / films en francais. j’utilise nzbgeek mais pas facile de trouver du francais.

Merci

Bonjour,

Merci pour cet article ! Comment obtenir la version FR de Radarr ? Mes dossiers/fichiers sont renommés en EN.

Merci pour la réponse ! Cependant je parlais bien de l’interface qui semble être en français, pas seulement des méta-données de séries