Android : installer/mettre à jour des applications sans PlayStore (ni warez)

Il existe de nombreuses ROM dépourvues des “GAPPS“, les applications Google, pour ceux qui souhaitent donner le moins d’informations possible à Alphabet. Mais force est de reconnaître qu’il n’est du coup pas évident de se procurer des applications “sures” pour son smartphone. Et si on trouve maintenant plein d’informations pour se passer de Gmail etc, c’est pas évident en ce qui concerne le “remplacement” du PlayStore. Les gens sont souvent tentés d’utiliser des marchés alternatifs, d’APK piratés, ou des sites de warez pour trouver leurs applications. Il existe aussi bon nombre de sites de téléchargement d’APK qui sont remplis d’applications comportant virus et traqueurs publicitaires.

Le PlayStore ne peut pas être remplacé qu’avec les marchés “libres” tels que F-Droid & FossDroid. Il y a bien APKMirror qui propose de télécharger des applications (vérifiées) sans passer par le PlayStore mais c’est tout de même fastidieux de devoir passer par un site Web pour ça. De fait, bien souvent, les gens n’installent pas les GAPPS complètes mais “que” le PlayStore. Ce qui suffit à donner à Google tous les droits sur le smartphone et nos activités.

Mais des développeurs se sont emparé de cette problématique et y ont répondu en créant 2 applications complémentaires qui permettent d’obtenir/MàJ des APK (légaux, vérifiés, gratuits/payants) sans installer les GAPPS. Il faut évidemment avoir un compte Google/PlayStore pour les APK payants : 

  • YALP Store est une sorte de proxy pour le PlayStore et permet de chercher/installer/mettre à jour des APK,
  • APK Updater ne fait que mettre à jour les APK. En s’appuyant notamment sur APKMirror.

 

 

YALPStore

YALP fonctionne comme une sorte de proxy qui permet d’aller chercher/télécharger des applications/MàJ sur le PlayStore, sans installer ce dernier. Le développeur prévient que ça va à l’encontre des conditions d’utilisation de Google et qu’il vaut mieux utiliser un compte Google dédié à ça (et ayant déjà eu accès au PlayStore).

Voici une recherche de “teamspeak”, les résultats sont listés comme sur le PlayStore. Remarquez que comme je ne possède pas la licence pour le client TS3, YALPStore me l’indique et ne me permet pas de le télécharger. Ce qui veut dire que pour nos APK payants, il faut les payer via le PlayStore version Web avant de venir sur YALP.

   

Et bien entendu on dispose de toutes les informations comme sur le PlayStore : screens, autorisations etc. Il peut également chercher les mises à jour des APK installés

   

Et niveau options c’est très simple, comme pour les autorisations. Bien loin des GAPPS.

 

 

 

APKUpdater

A obtenir sur GitHub, cette application repose notamment sur APKMirror pour chercher/obtenir des mises à jour. Pour les télécharger il ouvrira d’ailleurs un navigateur (qui demandera de patienter quelques secondes avec le DL si on bloque les publicités…).

  

  

 

Aucune autorisation requise

Et là encore les options sont très simples

 

 

Au final voici 2 outils qui permettent réellement de se passer des GAPPS tout en pouvant profiter des APK et de leurs MàJ assez simplement.

 

(577 vues)

1
Poster un Commentaire

1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Pierre_

J’utilisais APKPure sur mon fairphone sans gapps pour me procurer et mettre à jour les quelques appli non libres que j’utilise, mais sans être bien sûr de la provenance des apk… Ça c’est bien mieux, merci pour l’astuce !