Testament en ligne, ou presque

Rapide article “hors cadre” mais parce que c’est important. Et ce n’est pas sponsorisé.

J’ai beau parler de ma femme depuis des années, nous ne sommes ni marié ni PACSé (et n’avons pas d’enfant pour une éventuelle succession). Du coup suite à l’achat en commun de notre maison nous avons pris la décision, malgré que nous soyons encore plutôt jeunes (- de 50 ans), de faire un testament. Parce que si l’un de nous décède, le concubin n’est pas reconnu comme légataire universel et la belle-famille peut alors réclamer l’héritage du décédé.
Par exemple si je décède et que ça se passe mal entre ma famille et ma concubine, ma famille peut réclamer “mon” héritage (notamment 50% de la maison) et si ma concubine ne peut pas la payer ça devient alors très compliqué.
Et j’ai hélas assez de recul pour savoir que malgré tout ce que les uns et autres peuvent dire, dès qu’il est question d’argent/immobilier ça ne se passe jamais simplement.

Du coup, après avoir été déçus de l’étude par laquelle nous sommes passés pour l’achat de notre maison nous avons cherché un autre notaire dan le coin. Et nous sommes tombés sur le site testamento.fr qui permet de faire tout ça en ligne, puis par courrier (il faut écrire son testament à la main), de le faire évidemment relire par un notaire et de l’inscrire au FCDDV. Maintenant nous sommes chacun protégé en cas de pépin.

Ça nous a coûté 70€ (par testament), 30 minutes de lecture/rédaction et 2 timbres. C’est pas une pub, c’est pas geek mais il faut bien y penser un jour ou l’autre.

(121 vues)
S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tout

super intéressant!

Même si je ne suis pas concerné, c’est toujours bon à savoir