Après ma première salve d’articles sur Stremio puis m’être concentré sur Jellyfin, j’y suis revenu quand j’ai testé le plugin Gelato pour Jellyfin. Il permet d’importer des catalogues Stremio dans les bibliothèques Jellyfin. Concrètement, ça le rempli des films et séries qu’on trouve sous Stremio selon la configuration utilisée (FRENCH/MULTI chez moi), le principe étant d’utiliser du streaming depuis des débrideurs pour lire les fichiers (principe de Decypharr, Stremio, un peu nzbdav and co).
Par rapport à mon setup avec Decypharr/AllDebrid, l’intérêt est de limiter justement le nombre de liens activés dans Decypharr (limite de 5000/compte AllDebrid par exemple et ça va vite à atteindre dans « notre milieu »). En effet, avec Stremio/Gelato, les liens AD ne sont activés que lors de la recherche/lecture d’un fichier et non lors de l’ajout de celui-ci à une bibliothèque Jellyfin/Plex. C’est du moins ma compréhension de Decypharr et Gelato.
Et si je me trompe, c’est nouveau et geek, donc fallait que je teste !
Après plusieurs jours sur le sujet, j’ai préféré laisser de côté Gelato, n’étant pas parvenu à avoir des bibliothèques aussi qualitatives qu’espéré : malgré des 10aines de tests d’addons et configs, j’avais toujours 15/20% des fichiers « vides », sans lien de streaming (soit encore au cinéma, soit aucune VF) et ce n’est pas ce que j’attends d’un setup Plex/Hellyfin.
Mais ça m’a remis le pied à l’étrier pour Stremio !
Pour rappel, ou info, Stremio est un lecteur de flux vidéos qui fonctionne avec des plugins, au moins 3 :
– 1 de métadonnées pour avoir les synopsis etc,
– 1 de catalogues pour lister des contenus (films, séries, Netflix, Apple, Canal, listes MDBList, IMDB, Trakt…),
– 1 de recherche de flux vidéos liés à ces contenus.

Après avoir utilisé des instances publiques mises à disposition par certains dont la team de stremiofr.com (Discord), j’ai décidé d’auto-héberger un maximum d’outils (tout sauf Stremio Web, pour l’instant).
Outre ma passion pour le self-hosting,un grand nombre des outils publics sont hébergés sur des VPS gratuits Oracle, pas toujours capables de supporter la charge des clients connectés. D’où le fréquent down d’instances TMDB, par exemple, pourtant indispensable au fonctionnement de Stremio.
Je mets ça au garage, sur le petit PC de streaming sous Ubuntu. Ça tape un peu dedans au lancement avec notamment la mise en cache de Zilean mais ensuite c’est peu consommateur de ressources et c’est sans surprise SQL qui mange le plus.

J’ai posté sur GitHub l’ensemble des outils que j’utilise, les compose.yml sont automatiquement tenus à jour et font appel soit aux dépôts d’origine, soit à mes forks (qui créent et maintiennent des images Docker, ce qui me semble plus logique). Puisque j’héberge ça chez moi il n’y a aucun proxy pour les débrideurs, ces derniers limitant souvent à 1 IP/compte, voire bannissant celles des hébergeurs de serveurs (d’où le fait que certains passent par Warp pour masquer les différentes IPs).

Ici je liste les outils que j’utilise ou ai testés en les décrivant brièvement. Je ne mettrai pas de lien d’instance publique, libre à chacun de chercher s’il y en a, la plupart sont indiquées sur GitHub.
Stremio-Community et Stremio- Enhanced : je place ça là… Le 1er est un lecteur de bureau modifié mais qui n’existe hélas pas encore sur Linux, donc pas testé et le 2nd est la même chose mais pour Linux notamment, donc testé ! Très sympa (pas mal de plugins sur GitHub). Le seul bémol de ces outils c’est qu’ici on regarde films et séries sur une télé (j’ai pas d’écran PC 4K de 55″ encore) et hélas l’application AndroidTV n’est pas modifiable. Dans un monde idéal, faudrait que je regarde comment utiliser Stremio-Web en app ATV… « un jour ».
- AIOMetadata : addon de métadonnées regroupées (TMDB, TVDB, IMDB, MAL) et bien plus puisqu’il permet d’ajouter des listes et filtres









- Catalogues : ajoute des catalogues tels que Netflix, Apple, Prime, Canal+ etc mais peut aussi lister des recommandations ou contenu similaires. En partie redondant avec d’autres addons de catalogues/listes si on active leurs options, j’utilise d’ailleurs plutôt AIOMetadata à la fin de la rédaction de cet article…


- Saga : affiche les sagas telles que proposées sur TMDB

- Stream-Fusion : addon de streaming privilégié pour le contenu francophone en embarquant de base YGG et SW. Il permet de lier les films/séries listés dans Stremio avec un ou des débrideurs, avec ou sans cache, avec ou sans Jackett. Bref, très complet, très simple, très efficace. Après l’avoir installé, il faut se rendre sur /api/admin pour générer la clé API à utiliser lors de la configuration. Notez qu’il existe un fork de beluchon, remanié pour TorBox
- Le principe est presque toujours le même : je clique sur FilmAAA, ça recherche FilmAAA sur YGG et/ou SW et/ou Jackett et une fois FilmAAA.torrent trouvé, ça regarde chez le/les débrideur.s s’il est déjà en cache, si oui ça lit, si non ça télécharge et lit ensuite
- Zilean : un cache global permettant ici à Stream-Fusion de savoir plus vite FilmAAA est déjà en cache chez un débrideur (plutôt pour les contenu VO). Au 1er lancement ça indexe le cache, j’ai pas constaté de différence de vitesse de listing à mon faible niveau d’utilisation de Stremio
- Jackett : pour la recherche en direct de contenu sur des trackers BitTorrent en lien avec Stream-Fusion. Je suis passé depuis longtemps sur Prowlarr mais il n’est pas compatible. Un truc à modifier, un jour (ou alors utiliser AIOStreams). Je n’ai pas configuré Jackett, trouvant tout directement sur les débrideurs, jusqu’à maintenant


- Addon-Manager : (une version parmi d’autres) incontournable pour gérer ses addons, placer l’addon de métadonnées en haut de la liste, retirer Cinemeta, renommer (why?! oO) ou changer l’ordre des addons. D’une manière générale il faut placer les addons de recherche de flux tout en bas de la liste. J’ai créé un fork sur GitHub pour construire une image Docker pour simplifier l’installation…

- WAStream : (testé mais pas conservé) Dhylio a pondu ce bel addon pour streamer, via débrideurs, du contenu de sites de DDL, suis pas fan de DDL hormis Usenet mais ça peut dépanner si YGG est down (#humour)

- MediaFlow Proxy : à utiliser avec TvVoo (en-dessous) pour proxifier les streams (sinon sur l’instance publique faut refresh toutes les heures pour une nouvelle clé). Je l’ai également forké pour faire un package à installer…

- TvVoo : IPTV gratuite (sans flux m3u ou autre) sur Stremio. Tous les flux « habituels » de l’IPTV avec les chaînes payantes, triées en catégories qui plus est et fonctionne via la recherche sous Stremio. S’appuie sur vavoo.to et vavoo.tv, pensez à les débloquer dans AdGuardHome si nécessaire (chez moi pour le .tv fallait).
J’ai pas trouvé d’EPG, non plus pris la peine de tester un autre addon IPTV comme celui-ci pour lequel il faut cependant une source (nous avons TiviMate sur la TV), une prochaine fois…





- Rating Aggregator : pour ceux qui ont lu au sujet d’Aphrodite ou Kometa, vous savez que j’aime bien voir les notes avant de choisir un média. Cet addon permet d’obtenir quasi la même chose que cette instance publique (dont le code ne semble pas être publié ?). Encore une fois, pas de package, du coup je fork…


- AI-Companion : lié à une IA (payante, mais on est fin 2025, c’est comme de parler anglais, c’est normal quand on est geek…) pour faire des découvertes de contenus selon nos demandes. Attention quand le développeur évoque la clé API TMDB dans le compose il s’agit en fait du token. J’en profite pour tester Gemini. La recherche que je montre en exemple sur l’addon est la même dans Stremio




- Streams Prefetcher : outil de cache global. Il va mettre en cache les contenus des addons qu’on lui ajoute (ceux de Stremio) afin d’accélérer les recherches et lectures. Très complet : avec ou sans limite de films/séries globalement ou par catalogue, proxy, regex, durée du cache, cron… Pas forcément très utile dans mon contexte d’utilisation (que mon foyer, avec la fibre 8/8GBps) mais j’adore le concept et le boulot de Deejay !

- More Like This : (testé mais pas conservé) sur une page de média, recommande des contenus similaires depuis TMDB, Gemini et d’autres sources. Pareil, forké pour faire une image Docker… Le hic c’est que c’est prévu pour Stremio Web, pas pour l’application ATV


- AIOStreams : dernier addon de cette présentation, mais pas des moindres, il permet de regrouper tous les addons Stremio en un seul et il embarque surtout un paquet d’options que je vous laisse découvrir sur la page du GitHub : tri des rlz selon des critères prédéfinis ou libres ou via regex (si vous voulez du MULTI HDR mais pas DoVi ou les rlz de Pierre mais pas celles de Paul etc), modification du rendu de la liste des rlz,
Attention, le compose que j’utilise est personnel donc sans restriction et je n’ai conservé que les options/services qui m’intéressent.
J’utilise AIOStreams pour des tests, dans le cas d’une utilisation solo il ne me semble pas utile SAUF pour filtrer les contenus par regex et/ou modifier le rendu de la liste des rlz. - WARP : un proxy qui route le trafic via Cloudflare. Ce n’est pas un VPN, juste de quoi masquer mon IP quand AIOStreams interroge des services que je n’héberge pas.







Voici le rendu actuel de ma stack et l’ordre des addons. StreamFusion est ajouté à AIOStreams pour pouvoir modifier l’apparence de la liste des releases.
Ratings => releases (StreamFusion) => Autres médias de la saga (sortis ou à venir)


TvVoo sert vraiment pas à grand chose quand on a un abonnement IPTV (de qualité) et un vrai lecteur type TiviMate mais c’est sympa pour avoir la météo en bruit de fond 😛
![]()

