Photo by Esteban Lopez / Unsplash

UltiMox : Proxmox en station de travail avec Plasma, Docker, rClone

Proxmox 03 mars 2022

Entre boulot par-dessus la tête et galères perso, j'ai enfin réussi à monter (en partie) mon UltiMox !! :)

Tout tournait rond. Je suis geek. Fallait que je change.

On remarque que Proxmox ne sait toujours pas rapporter l'utilisation de la RAM...

Serveur Proxmox/Docker/rClone au garage à base de i3-8100, 24GB de RAM (qu'il fallait que j'augmente). PC de jeu sous Windows 10, i7-8700K, 32BG de RAM, nVidia RTX 2070.

J'ai eu envie de m'enquiquiner me faire une seule machine qui me permettrait de profiter pleinement de l'ensemble de mon matériel. Pour ça, de mon point de vue, rien de mieux que d'allier Proxmox à un environnement de bureau, Plasma (sudo apt install task-kde-desktop), avec la simplicité de Docker, la capacité de rClone et la puissance d'une RTX en passthrough sur une VM Windows dédiée au jeu vidéo. Il faut évidemment une autre carte graphique ou un processeur avec iGPU, ce qui est mon cas (puisque du coup la RTX ne sera plus utilisable sur l'hôte).

J'ai commencé mes tests la semaine passée et le passthrough RTX n'était pas terrible. J'y suis retourné lundi et SuperBoki m'a fait découvrir Parsec qui m'a permis de me connecter de manière très fluide à une VM Windows. Assez fluide pour jouer correctement à R6S à 190 FPS, pas encore ce j'avais sur un Windows natif mais je m'en approche (240 FPS).

Je me suis donc lancé dans l'aventure lundi après-midi et pensais n'en avoir que pour 24h.

C'était sans compter le boulot urgent qui m'est tombé dessus mardi (je pleure pas, j'ai besoin de gagner ma vie mais pourquoi ce jour-là ?!) et ma poisse : le i7 et sa carte-mère sont HS (ça n'aime pas la bière... j'étais crevé mardi soir), ça tourne donc avec le i3 qui m'interdit la VM de jeu sous Windows (faut que je prenne un i9-9900k vu ma CM en LGA1151), il me manque de la connectique SATA pour mon alimentation modulaire 750W Xilence (ça arrive demain, je ne peux brancher que 9 disques sur 17), mon dissipateur thermique BeQuiet est trop large pour cette CM (MSI Z390 Gaming Plus) et m'empêche de mettre mes 4 barrettes de RAM...

Zen, restons zen...

Y'a quand même du bon : j'ai pu ajouter des ventilateurs BeQuiet, la tour en compte donc 6. A voir cette été s'il refait 40°+.

Petit bémol aussi avec Plasma, Network Manager ne détecte aucun réseau. On ne peut donc pas utiliser le magasin d'applications Discover (mais on a bien Internet, les mails, KDE Connect etc). Ce qui n'empêche pas d'installer de qu'on veut sur Linux... Je verrai plus tard si ça peut se corriger d'autant que NM fonctionne très bien sous XFCE.

Thème Sweet-Mars et icônes Candy-Icons

Je ne m'inquiète pas pour ma VM Windows, elle fonctionnera :) Je verrai ça quand j'aurais changé de CPU et vu le prix je suis un peu frileux pour l'instant. J'ai encore le laptop Alienware pour dépanner même si son dual GTX560M prend de l'âge.

Me reste donc à rebrancher l'ensemble de mes disques, à refaire du RAID, réinstaller les montages/scripts rClone et tout ce qui va avec point de vue torrenting. Usenet étant déporté avec les *arr sur un NUC.

Ah si, j'oubliais. Le VPN.

On peut installer un client VPN comme sur n'importe quel OS Linux. Le hic dans ce contexte précis c'est que du coup l'ensemble du trafic passera par le VPN. Ce que je ne veux pas.
Je me sers donc d'un client VPN en Docker, avec proxy, pour passer sous VPN des applications (en dur ou Docker) et des navigateurs.

Mots clés

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.