Proxmox : créer un pool de disques (RAID-Z)

Proxmox 28 décembre 2021

J'explique ici ce que c'est (oui, je suis flemmard), en gros : un RAID avec du ZFS (avantage pour le cache et le snapshots VS un RAID simple).

Proxmox peut s'installer sur une machine avec X disques durs. On peut l'installer (en SSH) via l'installateur graphique ou en script sur 1 disque ou une grappe (un pool) en RAID ou RAID-Z.
Ayant 3 SATA de 1To, j'ai fait le choix via l'installateur graphique de créer un RAID-Z1 (supporte 1 perte de disque) avec ces 3 disques, l'OS est donc sur un RAID-Z de 3x1To - 1To de "perte" soit 2To.

Une fois sur le manager (la WebUI) j'ai créé un autre RAID-Z avec mes 7 disques de 2To. J'aurai donc un espace de stockage, que je nomme "Data", de 7x2To - 2To de "perte" soit 12To.

Pour ça on clique sur pve à gauche (Cache = mon SSD de 1To qui servira de cache ZFS et rClone) et, dans le panneau de droite, sur Disques.

Je vois bien mes 3 SATA et le SSD de 1To qui sont déjà utilisés (avec des partitions). Les 7 SATA de 2To sont donc disponibles.

Pour créer un pool ZFS on clique sur ZFS (captain Obvious!), créer ZFS et on lui donne un petit nom (Data), on sélectionne les disques qu'on veut y intégrer (tous de la même taille, ici tous mes disques disponibles) et on sélectionne enfin le type de RAID souhaité.

Et on peut créer le RAID-Z. On obtient bien à la fin un nouveau pool de 14To (soit 12 réels vu le support de la perte d'1 disque).

On pourra s'en servir pour stocker des CT/VM ou des données. Ce sera ce dernier cas, il hébergera "du boxon" comme je l'aime ! Au besoin il pourra être monté dans des CT/VM via NFS par exemple.

Pour parfaire le serveur "aux petits oignons" on peut ajouter Docker et rClone ;)

Mots clés

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.