Kitematic : gestionnaire graphique de containers Docker

Amateur de Docker, qui permet de créer des containers (ruTorrent, SABnzbd, SickRage, WordPress, Plex, MySQL…configurés et pouvant être ajoutés/retirés comme des briques sans aucun impact sur la machine) à monter/démonter très simplement sur tous types d’environnements (PC “perso”, serveurs, Windows, Linux, Mac…), j’apprécie aussi de pouvoir les gérer de manière visuelle.

Pour ceux qui voudraient tester Docker, c’est plus que très simple à installer. Et le principe est que chaque container (logiciel packagé avec Docker) s’installe et se retire, s’active ou non, sans aucun impact sur la machine hôte. Il faut juste penser à vérifier que le port (du logiciel ainsi installé) est bien ouvert dans IPtables pour ceux qui ont des règles de firewall.

J’avais déjà utilisé Panamax sur Linux mais suite à une réinstallation de machine je viens de découvrir Kinematic, qui tourne notamment sur ArchLinux. Il permet de rechercher/télécharger/installer des containers référencés sur le Hub de Docker et de les manager. Tout comme vous pourrez également manager ceux que vous aurez installés sans passer par le Hub ou créés localement.

C’est simple, ergonomique et “joli”. Exemple de containers disponibles et de l’installation de “Piwik” qui est niveau CM1 : double-cliquer.

Kitematic_164

Kitematic_165

Kitematic_161

Kitematic_162 

Kitematic_163

(430 vues)

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de