NZB MegaSearch : votre moteur de recherche Usenet personnalisé

Si vous utilisez Usenet, pour ne télécharger que des contenus dont vous détenez les droits ou sous licence libre, vous êtes alors comme tout le monde confronté à la diversité de 2 incontournables (hors le fait de parcourir directement les binaires) :

 – Les moteurs de recherche,

 – Les indexeurs.

Car ce n’est pas la même chose.

 

Un moteur de recherche “Recherche” sur Usenet (Captain Obvious!). Si vous cherchez Debian, il va trouver un paquet de contenu. Si vous cherchez film.2016.TAG il va trouver à la fois des fakes, des fichiers incomplets (soumis à la censure via DMCA) et des fichiers téléchargeables. Ce qui peut rapidement devenir pénible si vous détenez les droits de film.2016.TAG et que vous ne voulez pas passer des heures à tester différents .nzb ou si vous cherchez plusieurs épisodes d’une série (libre de droits il va de soi)

C’est là qu’entrent en jeu les indexeurs. Souvent basés sur Newznab (modifié) ces sites sont la plupart du temps privés, parfois sur invitation, voire payants (pour un accès à leur API permettant de les coupler à différents outils tels que SickRage, CouchPotato, NZBMegaSearch etc) mais certains sont gratuits et publics comme par exemple le très connu Binnewz. Mais qui dit public dit aussi “surveillé” et donc potentiellement source de censure DMCA pour les fichiers qui y sont listés, ils sont en tous cas assurément incomplets (BZ est très incomplet par exemple).

Les indexeurs privés permettent d’accéder très simplement à divers contenus comme les films, séries, logiciels, jeux etc, le tout étant trié, souvent complété d’informations (NFO, mediainfo, fiche IMDB/TVDB etc) et, quand les utilisateurs s’en donnent la peine, noté (qualité, trouvable ou non…). Et sur certains on ne trouve que du contenu chiffré sur Usenet, impossible à trouver (ou utiliser par manque de mot de passe) en dehors du site. Ce qu’assurent ces sites c’est de trouver le bon contenu par rapport à des recherches précises, de qualité et facilement.

 

Si pour tout ce qui concerne les séries, films, ebooks, musique des outils permettent d’automatiser la recherche et le téléchargement, via les indexeurs, il est en revanche fastidieux de rechercher un autre contenu précis et de manière fiable. Et si vous avez plusieurs indexeurs vous devez faire autant de recherches que de sites.

C’est là toute l’utilité de NZBMegaSearch. Cet utilitaire permet d’effectuer des recherches sur un moteur normal (NZBclub) mais aussi et surtout tous les indexeurs sur lesquels vous avez un compte (ou un accès), à partir d’une seule interface. Comme le permet Jackett pour les .torrents.

Il propose de rechercher de manière globale ou par catégorie (toujours les mêmes ou presque sur tous les indexeurs) : HD1080, HD720, SD DVDrip, Xbox360, Android, Ebook, FLAC etc.

Sélection_002

Évidemment il est fait aussi pour fonctionner avec les outils d’automatisation. Vous pouvez par exemple l’ajouter comme source à CouchPotato et SickRage/Beard. Un peu comme Jackett pour BitTorrent.

Dans ce cas NZBMS permet d’ajouter de multiples sources une seule fois dans NZBMS et non dans chacun de vos outils d’autoDL Usnet (CouchPotato pour les films, SickRage/Beard pour les séries, HeadPhones pour la musique etc).

  • Support for accounts from any Newsnb and Spotweb based provider
  • Support for web-only access to Newsnb websites (in case API is not active)
  • Support for nzb.cc, wombie, omgwtfnzbs, gingadaddy and many others
  • Support for CP, SB, NZB360, SABNZBD, NZBGET
  • Detects PREDB releases
  • Support for many search categories
  • Retrieves trending movies and shows
  • Gives appropriate search suggestions
  • Small memory and CPU footprint (works also on RaspberryPi!)
  • SSL and user identification supported

Il se couple avec SABnzbdPlus et NZBget : vous cherchez, trouvez, cliquez et le DL se lance.

Il permet d’ajouter des flux RSS et des sources Web ou API. Donc des indexeurs via clé API ou login:pwd. Bref, couteau suisse !

 

C’est disponible pour Linux, Windows et Synology (voir cet article). je vous laisse lire, je ne pense qu’il n’existe pas plus simple. Vous pouvez également l’installer sur une instance OpenShift (gratuit).

Vous avez aussi la version (légèrement) modifiée de Mirabis. Ici j’utilise celle de base.

Lors de votre première connexion vous tombez directement sur l’interface de configuration http://IP:5000/config#tbl00

 

Connectivity :

Options de connexion basiques. Vous pouvez aussi créer votre API pour vous servir de NZBMS comme “provider” dans CP ou SR/SB.

Security :

Vous pouvez ici définir un user:pwd pour la page des options et un autre compte d’accès (ou pas) pour le moteur de recherche lui-même. Ce qui permet de le rendre accessible à tous sur votre réseau local par exemple ou à tous les utilisateurs d’un serveur dédié sans pour autant divulguer vos informations de connexion à des indexeurs utilisés (dans les options).

RSS field :

Permet d’ajouter 2 types de flux notamment un flux spécifique de catégorie (HD 1080, 720 etc). Selon ce que votre indexeur propose.

Suggestions :

Comme son nom l’indique…

Search :

Pas compliqué mais peut faire toute la différence quant à la fiabilité des résultats par rapport à vos attentes.

Voyez si vous voulez définir une catégorie de recherche principale mais c’est restrictif. Je vous recommande de cocher tout le reste. Et si vous ne cherchez que des vidéos en VF ou VOSTFR, servez-vous des Appended search terms avec ceci : french -multi -vostfr.

Attention, les TAGS sont retenus pour toutes vos recherches. Vous risquez donc d’être déçus si vous cherchez un logiciel, un jeu ou une musique. Les TAGS sont donc à n’utiliser que si NZBMS ne vous sert que pour des vidéos par exemple (utile si couplé à CP/SR). Ou majoritairement disons, vous pouvez toujours les retirer le temps de chercher autre chose.

SabNZB/NZBget :

Liez vos outils de téléchargement.

Special NZB engines :

Intégration ou non de 3 “bons” moteurs de recherche publics : NZBclub, Fanzub (animes) et Wombie (Womble).

Other NZB engines :

2 indexeurs privés (pub ?)

Newznab (API/Web) :

C’est ici que vous pouvez ajouter vos comptes sur vos indexeurs privés/publics. Qu’ils soient via API ou Web (user:pwd)

Sélection_006

 

Et voilà, simple, efficace, précis et complet :)

 

 

(3 822 vues)

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de