PaleMoon : Firefox revu et allégé/plus respectueux de la vie privée

En contribuant à un sujet sur nos navigateurs usuels sur un forum j’ai réalisé que je n’avais jamais parlé de PaleMoon. C’est un navigateur open-source multi-OS (Win/Nix/OSX/Android) dérivé de Firefox. Au début il ne devait qu’être plus léger (optimisé du moins) que le logiciel de Mozilla mais petit à petit le projet a pris de l’ampleur et il est maintenant un peu plus sécurisé par défaut que la version courante de FF (dans le sens protection de la vie privée, ce n’est pas un TorBrowser par exemple).

Vous avez ici l’ensemble des modifications apportées par rapport à Firefox. Je vous recommande aussi de jeter un œil à leur projet FossaMail, sorte de Thunderbird optimisé.

PaleMoon m’apporte beaucoup de satisfaction par rapport à mon FF qui, il faut le dire, rame un peu au lancement (4000+ favoris et une douzaine de plugins) ou lors du chargement d’une grosse page.

 

Les interfaces sont évidemment très proches (ici avec le thème FT-DeepDark). FF en 1er et PM en-dessous.

ff

 

pm

 

En ce qui concerne mes plugins j’ai le plaisir de pouvoir les utiliser sur les deux navigateurs, sauf pour SSLeuth qui ne passe que sur FF. J’utilise ceux-ci + CouchPotato, GreaseMonkey, LastPass, FireShot, FlagFox et FoxyProxy (avec mes proxies privés + Tor). J’ai bien conscience de ne pas être représentatif des internautes sur ce point donc à vous de tester vos plugins dans PM ou de simplement parcourir leur liste d’incompatibilité.

En somme je recommande PaleMoon qui “me semble” être réellement plus léger que Firefox dans mon utilisation quotidienne.

 

(565 vues)

13
Poster un Commentaire

6 Fils de commentaires
7 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
5 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
Notifier de
Frédéric Bezies

Et le retard technique ? Et la viabilité sur le long terme ?

Frederic Bezies

Le problème est que le code forké est au moins vieux de deux ans. Sauf erreur de ma part, c’est celui de Mozilla Firefox 24 ESR, alors que la dernière version ESR, c’est la 45… “HTML5 et CSS, comme HTTP/2, c’est bien, nouveau, tendance, « le futur » mais c’est pas encore le Web de tout le monde.” Je pense… Lire la suite »

Frederic Bezies

“Mais je persiste et signe : la relative prise en charge de HTML5/CSS3 par PM à l’heure actuelle est suffisante pour l’utiliser tous les jours. Certes, tous les sites ne seront pas en HTML5 et il faudra du coup parfois utiliser Flash. C’est pas le mieux en terme de sécurité mais d’un autre côté… « qui » va réellement savoir… Lire la suite »

HacKurx

Sécurisé ? NON pas du tout !

Exemple avec le paquet debian:
http://pastebin.com/VUe9B2ui

Après je suis sur que les patchs de sécurité de Firefox ne sont pas (ou mal) appliqués…

pierrot

Tu utilises LastPass ? Je pensais que pour mieux securiser ta vie privée tu aurais plus ete sur keefox ! C est pour son côté pratique ?

Nimen

Il faut utiliser un VPN afin de proteger sa vie privée.