Je suis passé à Windows 10

Sur ma machine dédiée exclusivement au jeu. Les autres se portent toutes bien sous Mint/Arch/Debian et vous font la bise.

minionsw10

Comme déjà évoqué, pour jouer à des jeux AAA il faut oublier Linux. Sauf à modifier des VM mais c’était beaucoup trop chronophage pour moi. Du coup j’avais remonté un “vieux” PC sous Windows 7. Entre la RAM, les SSD, le i7 et la GTX970 (récente, elle) les jeux tournent au poil, en ultra. Mais pas en 4K vu mon écran.

Bref.

Ma 1ère expérience avec W10 avait été pendant sa BETA, en test sur une VM, notamment pour capter le trafic réseau et voir ce que pouvait bien nous réserver Microsoft. Comme de nombreuses personnes je me suis offusqué de la gestion de la vie privée sous Windows10, tout en temporisant sur le fait qu’ils ne faisaient que se mettre au niveau de Google voire Apple (ou pas) -en tous cas plus que certaines distributions Unix/Linux- concernant les OS. Comme tout le monde -non encore migré sous W10- je me suis fadé les messages subliminaux de pub pour Windows 10. Comme beaucoup je les ai bloqués. Comme pas mal de joueurs j’ai parcouru des forums geeko-techo-ado-gamers pour tenter de comprendre si W10 apportait un vrai plus et si tous les jeux sont compatibles.

 

Tous les jeux ne sont pas compatibles avec Windows 10.

Dingue de se poser cette question… “Mon jeu est-il compatible avec Windows ?”. Il semble qu’au moins ceux utilisant la protection Star-Force soient hors jeu. On trouve partout des sujets sur des jeux compatibles ou non, comment palier à ces souci pour certains alors que d’autres ne voient que DX12 etc qui font de Windows 10 le top du top du super-high-mega-top-level999999 pour les gamers. Un PC “meilleur” pour jouer c’est cool, mais si on ne peut pas installer son jeu… Sauf si bien entendu on est un has-been dès qu’on ne joue pas au dernier CoD ou autre jeu AAA. C’est en tous cas ce que j’ai retiré du très subjectif dernier article. La mode et la consommation de masse sont bien présentes partout, me voilà rassuré :)

Pour être franc je dois dire que je me suis marré quelques fois en lisant certains déboires de windowsiens. Certains foncent tête baissée, c’est affolant.

Bref.

 

Donc pourquoi “moi”, amateur de Linux, suis-je passé à Windows10 ?

Bah pour suivre la mode, bande de noobs !!!

Y’a certainement un peu de vrai même si je tente de me convaincre du contraire. J’y pensais depuis… le début de la semaine, quand j’ai lu un -vieil- article relatant la proche fin de la mise à jour gratuite vers Windows 10. J’ai un Windows 7 payé, autant continuer sur du légal.

Et à force de lire autant de messages sur les bien-faits de W10 pour le jeu, je me suis dit que de toute manière un jour viendrai où je n’aurai plus le choix : “Si je veux à tel jeu il me faut tel truc et/ou tel machin, disponible uniquement sur W10”. Puis migrer sous W10 me permettra de le connaître un peu plus vu qu’on ne s’est fréquenté que via VM et WireShark interposés pendant 2h y’a près d’1 an. Et enfin, puisqu’il ne me sert qu’à jouer, Microsoft ne pourra rien récupérer de plus que les informations que les éditeurs de jeux ont déjà sur ma petite personne.

 

J’ai donc installer Windows 10

J’ai tout de même voulu conserver mes jeux et paramètres, faut pas pousser non plus. Comme j’ai bloqué tout ce qui pouvait faire référence à cette nouvelle mouture sur mon Windows actuel je me suis rendu sur le site de MS et j’ai pris leur installeur. Et j’y suis allé en warrior, sans backup, bien calé dans mon fauteuil, la main sur la souris, prête à dégainer cliquer.

En fait j’ai fais mon noob, j’avais fait un backup de ma configuration R6:Siege pour mon Black Widow, vu que ça m’a pris du temps de la créer. Faut quand même pas déconner.

1win

2win

“Jusque là, tout va bien”

4win

Vu le prix du TeraOctet de nos jours, je pense que personne n’a sué sur cet écran.

5winExactement ce que je souhaite, ça tombe bien.

6win

Passage en plein écran. J’esquisse un petit sourire en voyant qu’évidemment le widget (je dois être l’un des derniers au Monde à utiliser des widgets sous Windows 7, je sais) reste au-dessus de l’écran d’installation.

1

Manifestement ils n’ont pas non plus pensé aux écran 16/9/10 pour leur interface d’installation… Je comprends bien qu’au début aucun driver n’est chargé mais il y a tout de même des solutions.

2

Ah si, mais une fois Windows installé, donc sur la fin seulement.

 

Tadaaaaa

winfin

 

Vous reprendrez bien un peu de vie privée, non ?

Bien entendu lors de l’installation j’ai désactivé tout ce qui était possible. J’ai continué dans les Paramètres une fois l’installation complétée. Si besoin est ce ne sont pas les articles à ce sujet qui manquent sur le Web.

9win 10win

Puis je me suis dit que depuis le temps d’autres avaient dû se pencher sur la question, histoire de créer des programmes ou scripts dédiés à ce type de souhaits.

8win

 

Effectivement.

J’ai pris le  1er que j’ai trouvé, il y a peut-être mieux, avec DisabelWinTracking. Pas compliqué à comprendre ni à utiliser.

Le seul truc à retenir est qu’il ne traite pas les 2 “parties” en même temps. Donc commencez par les services que vous voulez désactiver puis Go! et relancez-là pour faire les Apps.

Concernant les services, voici précisément ce que ça fait sur le PC.

y’a peut-être plus à faire mais vu que je ne fais que jouer je m’en moque un peu. En tous cas c’est pas dans mes priorités. Mais si vous avez de bonnes adresses/astuces n’hésitez pas à les partager :)

 

N’aimant pas du tout le menu j’ai installé ClassicShell afin de le repasser à la sauce Win7.

winmenu

Et je constate que mon switch dans le sens Linux->Windows est maintenant instantané alors qu’il fallait avant 3-4 secondes à Windows pour détecter clavier/souris. Génial Windows 10 !

 

Au final

Ça ne me change pas la Vie. J’ai juste pris le temps de tester R6:Siege et ça tourne bien, comme avant. Heureusement d’ailleurs… Au moins ça me permettra d’apprendre à le connaître/bidouiller et d’être “prêt” pour quand la révolution du gaming sur PC sera en marche grâce à Windows 10 :)

LOL

 

 

(227 vues)

Poster un Commentaire

  Subscribe  
Me notifier des