Va faire tout noir ! SoYouStart, So You Shut the fuck up (?)

SoYouStart… 

Mon aventure avait mal débutée, visiblement ça continue, toujours. Ou alors j’ai une poisse inimaginable, mais qu’avec eux…

 

Ayant en effet des ProxMox chez Online depuis pas mal de temps ça m’ennuyait de payer mes IP alors qu’elles sont “gratuites” chez OVH et SYS.

Les serveurs Online ne sont pas très chers mais ils font payer leurs IP mensuellement. Et vu que j’ai tendance à en prendre 10 à 16/serveur ça peut vite revenir très cher pour un particulier. Chez OVH, les IP sont gratuites après avoir “simplement” payé leur mise à dispo (dans la limite de 16/serveur) mais pour le coup c’est le prix des serveurs qui est supérieur.

OneProvider faisant du Online, même combat donc je n’ai pas testé. Me restait SYS. Dans les moins chers, souvent sans frais d’installation non plus et des IP mensuelles gratuites bien entendu, vu que c’est OVH.

 

En bon geek tout excité, je me suis empressé début mars de louer un serveur moyen de gamme et d’y mettre ProxMox 4.

Impossible d’y accéder en HTTP ni d’en faire une upgrade en SSH. Toujours des erreurs, malgré des réinstallations successives avec et sans RAID. Alors que tout passait bien avec ProxMox 3. Le Support était évidemment en mode “encore un client qui sait rien faire” donc pas d’aide reçue, alors que pour moi c’est bien leur image système qui cafouillait. Résultat je me suis fadé de tout installer moi-même. Et là ça fonctionnait. Puis quelques semaines plus tard j’ai réinstallé via leur système et plus d’erreur :)  Je ne saurai jamais si d’autres ont fait des remontées qui les ont poussés à regarder et corriger… Étrange tout de même.

 

Leur système de messagerie ne conservant pas tous les messages je n’ai malheureusement plus trace de nos échanges, qui valaient le coup…

J’aurais déjà du me dire que ça partait mal. Mais vu le prix… On est tous pareils.

 

PM tourne bien, la machine aussi. Je commande une grappe de 8 IP. Je paie la mise à disposition avec le même moyen de règlement que pour louer le serveur. 

Sélection_001

 

Ce même 16 mars je reçois alors un message automatique me demandant de justifier de mon identité. Étonnant vu que le moyen de règlement n’a pas changé et que les IP ne sont pas commandées pour une organisation. Au passage notez l’email sur lequel il m’est demandé d’envoyer les documents.

Sélection_013

Et je m’exécute dans la foulée bien entendu.

Sélection_003

Et j’ai eu la bonne idée de mettre un accusé de réception ce qui fait qu’avec leur réponse automatique j’ai bien 2 preuves que mon email a été reçu à cette adresse.

Sélection_004

Sélection_005

 

Si je vous montre/parle de tout ça vous vous doutez de la suite : pas de nouvelle. Pendant 1 semaine, jusqu’à ce que je relance le SAV par la Messagerie SYS.

Bien entendu les messageries côté client ne conservant que les derniers messages je n’ai donc plus trace de mon message, juste de leur réponse. Où on m’indique qu’il faut envoyer les justificatifs sur une autre adresse email… Chapeau l’organisation et bravo pour le professionnalisme qui fait que personne chez eux n’a de trace d’un email envoyé sur une adresse qu’ils m’ont donnée et pour lequel j’ai 2 confirmations de bonne réception.

Sélection_001

Rebelote… Encore une fois avec accusé de réception.

Sélection_002

Sélection_003

 

Je réponds ensuite au SAV, sur Messagerie, que j’ai tout renvoyé. Et la réponse est juste MAGIQUE !  

Sélection_004

Et comme avec KissCool, y’a un double effet !  Regardez l’email mentionné :)  Là, soit on pleure, soit on se suicide, soit on a des envies de meurtre, soit on prend ça avec recul. Dur le recul… Je l’avoue. Dur…

Sélection_006

 

Manque de chance le “telle que” doit vouloir dire “ça et rien d’autre” puisqu’une attestation d’assurance ne représente rien à leurs yeux. En même temps c’est plus simple pour frauder vu tous les masques EDF qu’on trouve sur le Net. Cool pour les mal intentionnés. (je vous épargne l’accusé de réception cette fois-ci)

Sélection_007

Sélection_008

Yeaaahhhh !!!!! Champagne !

J’ai finalement eu mon bloc d’IP le 24 mars, soit 9 jours après ma commande et mon règlement. Sans un mot, sans une excuse, sans une explication. Après tout, je ne suis qu’un client… Alors autant vous dire que je lis autrement les newsletters OVH maintenant, tout comme les beaux discours d’Octave qui résonnent autant que la feuille de PH touchant l’eau des WC. Tout dans les paroles, rien dans les actes. Et c’est pas sa verve de l’époque des “boîtes noires” qui l’aide non plus.

 

En toute transparence sachez que j’ai depuis recommandé des IP, pour cette même machine, sans encombre ni délai.

 

“Et c’est pas fini” (bigup SFR !)

Bah nan, c’est pas fini. 2 mois plus tard, alors que je geekais tranquillement sur un des petits de la bête, PAF le chien plus de connexion. Assez intrigant du fait que je n’avais rien modifié sur ProxMox (interface et SSH), encore moins dans IPtables, depuis des semaines. Je m’occupais d’installer un serveur Web sur une VM, celui de ce blog. Ne pouvant plus du tout me connecter, je fais comme tout Windowsien face à un problème : je reboot.  Mouahahahahah. Pardon. Pour le coup là j’avais que ça à faire.

Sélection_009

Et comme j’ai la manie de tout verrouiller au niveau d’IPtables, SYS ne peut pas pinger mon serveur ni rien d’autre. Ce qui fait que ça déclenche alors le reboot en mode rescue. Inutile de vous dire que j’en ai profité pour prendre des backups de mes VM. Le serveur étant en RAID1 je me disais que ça pouvait attendre pour installer mon script de backup externe, surtout que je m’en servais plus pour jouer qu’autre chose.

Sélection_010

Bon, le 20 mai je suis donc en rescue. Rien (d’anormal) dans IPtables, rien dans les logs. Si ce n’est “le serveur fonctionne” __ plus rien __ “Le serveur reboot”. J’étais vachement avancé. Aucune erreur disque non plus. J’ai vraiment cru à un souci réseau du côté d’OVH. Mais là encore, je n’aurai jamais le fin mot de l’histoire vu que… 

Sélection_011

Réponse du SAV 4 jours plus tard. Alors autant je peux concevoir qu’un support gratuit n’induit pas un temps de réponse rapide, voire sous 24h, mais 4 jours c’est un peu long quand même…

Et donc j’y suis allé de ma petite réponse énervée, dans le genre de cet article. Et, comme il en sera très certainement de même pour cet article, ce fut un coup d’épée dans l’eau. Mais ça soulage sur l’instant. Et j’ai réinstallé le serveur. Puis ça roulait.

 

 

3ème acte : ZE poissard 

Il y a quelque jours…

A DegradedArray event had been detected on md device /dev/md4.
A DegradedArray event had been detected on md device /dev/md2.
The following warning/error was logged by the smartd daemon:
Device: /dev/sda [SAT], ATA error count increased from 256 to 2473

Les b**sés, levés la main ! o/ o/ o/

Franchement… j’en avais tellement marre (et le blog tournant toujours) que je ne m’en suis pas tout de suite occupé. Jusqu’à hier où je n’avais plus accès à ProxMox en HTTP ou SSH ni à certains SSH de VM. Après une clope et un thé je me suis équipé (sac de couchage, veilleuse, nourriture…) et j’ai contacté le Support. 

J’ai eu une réponse en 23h, rien à redire. C’est nickel. J’attends maintenant le changement du disque incriminé et… je vais sans doute déménager mes IP/VM/CT sur un autre serveur SYS que j’ai depuis des semaines, à des fins de tests sur tout autre chose. On verra donc si j’ai la poisse avec SYS au complet ou juste cet actuel serveur.

 

 

Donc tout ça pour vous dire 3 trucs :

  1. Le blog (et d’autres services pour ceux qui y ont accès) va être coupé le temps de la migration. Je ne sais ni quand ni combien de temps (vu ma chance historique)*,
  2. SYS c’est bien pour les prix,
  3. SYS, c’est quand même un peu So You Shut the fuck up…

 

*Non, pas la peine de rediriger les domaines sur d’autres IP. C’est qu’un blog, pas Amazon ou Google. On peut s’en passer quelques heures. J’ai payé mes IP, je les utilise.

 

(521 vues)

2
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
Notifier de
daarksim

Je suis dans la même configuration que toi.
Pour l’ip c’est simple, l’AFNIC impose d’avoir certaines informations complémentaires (d’ailleurs maintenant, il est impossible de commander des blocs d’ips sans créer d’organisation dans son compte)

c’etait la petite réponse du jour :)