(enfin !) Mon serveur DIY, Proxmox + Docker ou TrueNAS Scale ?

En bon geek mais aussi parce que je vais bientôt avoir la fibre (« dans l’année ») et parce que j’avais plein de composants au garage, je me suis mis dans l’optique de monter un serveur à la maison. L’idée est d’auto-héberger l’ensemble -ou presque- de mes services qui sont sur des serveurs dédiés/VPS : ruTorrent, Sonarr, Medusa, Radarr, SABnzbd, Plex, Ubooquity, compta associative, forums associatifs, serveur DNS etc.
Je compte ne laisser en ligne que mon blog, mon site pro, peut-être aussi les forums associatifs, Piwigo qui permet de partager les photos entre amis et famille. Et bien entendu ZNC, VPN.

Ce serveur va donc héberger, traiter et diffuser des fichiers. Mais il ne me servira pas de PC de bureau ou de jeu ayant déjà ce qu’il faut (et bien plus puissant).


Au niveau de l’OS j’ai été très attiré par UNRAID (que présente super bien Superboki via Youtube et son Discord). Cet OS est payant mais présente 2 avantages :
– il permet à quiconque n’est pas très à l’aise sur Linux de piloter une machine, virtualiser et faire du passthrough (pour jouer sous Windows virtualisé ou décoder Plex avec un GPU/iGPU) via une interface,
– il permet, à la manière du RAID hybride SHR de Synology, de faire du RAID à partir de disques de différentes tailles.
Cependant, même si je compte le tester, je n’ai pas retenu cet OS. Il me semble que pour quelqu’un qui sait se débrouiller sous Linux il peut être plus contraignant qu’aidant.

J’ai ensuite pensé à TrueNAS, plus précisément TrueNAS Scale qui intègre Docker, qui est un OS de serveur/NAS bien connu. Il répond plus à mes besoins de gestion de serveur et notamment via le support de Docker. En revanche Scale étant encore en développement je rebute à l’installer de suite. Enfin je testerai…

Du coup mon cœur et ma raison balancent vers le binôme que j’ai déjà sur des serveurs dédiés : Proxmox + Docker. Solution « couteau suisse » qui permet de déployer des applicatifs en 2-2 via Docker tout en offrant la possibilité de se créer des environnement virtuels de test ou dédiés à des applicatifs précis.

Passons au matériel.
Ceci est mon serveur DIY, selon le matériel que j’avais déjà (boîtier, disques SATA/SSD notamment), avec mes moyens financiers, avec mes connaissances et surtout sans viser la basse consommation. Il y a donc assurément plus/moins cher, plus/moins optimisé, plus/moins énergivore.
Je reviendrai parler de sa consommation, je me suis acheté de quoi mesurer ça.
Je suis incapable de donner une idée du prix, certains éléments étant « anciens » et les plus fluctuant vite dans l’informatique. Je mets souvent des liens AMZ, je ne suis pas sponsorisé mais c’est le plus simple pour moi.

  • Boîtier BeQuiet Pure Base 600 : j’adore cette marque, j’ai que ça en boîtiers. Bien fini, ergonomique, silencieux !
  • Alimentation modulaire BeQuiet Strait Power 550W 80+ Gold : silencieuse, modulaire et « 80+ gold » assurant une bonne restitution énergétique
  • Carte mère MSI Z390 Gaming Plus : un peu au pif… Je pensais avoir en stock un CPU i5-9400F (en fait nan…) donc il me fallait un socket 1151. Et cette carte dispose d’un paquet de ports SATA/USB, de nombreux CPI pour ajouter des cartes d’extension et 2 emplacements mSATA
  • Pas de carte graphique donc (mais j’ai un CPU avec iGPU)
  • CPU Intel i3-8100 : pas très cher et amplement suffisant pour mon utilisation (Plex notamment)
  • 8GB de RAM DDR4. Un peu léger, je passerai sans doute rapidement à 16GB
  • 2 racks de 6 unités 2.5″ : j’ai plein de SSD et SATA 2.5″, autant les utiliser
  • 2 cartes d’extension 6xSATA : je prévois l’avenir. Je peux ajouter du monde
  • 1 set de 6 câbles SATA gainés : faut que j’en prenne un autre, c’est bien pratique !
  • 4×2 TB en SATA 3.5″ et je dois encore en avoir au garage en 1 ou 2 TB
  • 3 ou 4 SATA 2.5″ de 2TB et 5 SSD, de 120Gb (qui sera pour Proxmox/Docker ou un cache rClone) à 1TB
  • Et je me suis rendu compte que j’avais pas de pâte thermique donc j’ai aussi ajouté ça. Puis je pense remplacer le ventilateur CPU de base par un BeQuiet BK021 (ofc!)

Mon ambition était donc de regrouper tous ces disques de tailles différentes dans un seul RAID, via UNRAID. Mais du coup, qu’à terme je reste avec Proxmox/Docker ou passe à TrueNAS Scale, je vais plutôt faire du pool ZFS (RAID-Z2 => tolérance de 2 pannes).

(1 107 vues)
0 0 vote
Note d'article
S’abonner
Notifier de
5 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tout

Bravo ! Depuis le temps que tu voulais la monter cette config, c’est chose faite ! Plus qu’a attendre la fibre pour gouter aux joies du « serveur » a la maison …

l’icy dock m’intéresse mais j’ai l’impression qu’il est plus grand qu’une baie 5″¼.. il rentre dans lune baie de facade de ta machine?

merci =]
oui j’ai vu: la version avec emplacement disque 3″½ est dégueulasse…