[MàJ1] Farmer/cultiver du CHIA (XCH) Windows GUI/Linux CLI

MàJ1 du 01/05/2021

Hier j’ai vu passer un article au sujet d’une probable futur pénurie de SSD/NVMe, ou tout du moins de leur envolée de prix, comme ça le fait avec les derniers CGU du fait de la création de monnaie virtuelle. Ça me disait quelque chose… J’ai donc fouillé dans mes 40 millions de notes « à lire/à tester » et j’ai retrouvé ce lien : https://github.com/Chia-Network/chiapos

Pour la faire courte et relativement simple :

  • Le XCH est le CHIA, monnaie cryptographique qui repose sur le CHIA-Network
  • Créé par Bram COHEN, le créateur du protocole BitTorrent. Il voulait une monnaie virtuelle plus écologique que celles créées par mining et donc dévoreuses d’énergie
  • Là où miner = prouver qu’on travaille (donc une machine qui fait des calcules h24), farmer = prouver qu’on stocke et qu’on y passe du temps
  • Au lieu de consommer de l’énergie pure on est ici plutôt dans une consommation d’espace disque, que ce soit pour la création ou le stockage (il faut des To voire des Po pour que ce soit rentable pour l’instant)
  • Schématiquement il faut créer des plots (parcelles) qu’on va ensuite farmer (cultiver) pour gagner des XCH
  • 1 plot, simple (k-32), fait 109GB et demande environ 356GB pour sa création, le but étant de les créer sur des disques très rapides et de les stocker sur des HDD normaux. L’estimation du moment est que 10 plots (stockés donc créés) rapporteraient 0.28XCH/mois. Cependant quand on parcours un peu Reddit y’a de tout… Entre les estimations, l’honnêteté et la vantardise de certains, tout ça reste très vague
  • C’est évidemment un tueur de SSD/NVMe (utilisés pour la création), sauf à utiliser des disques pro destinés aux serveurs et datacenters et encore. Attention au marché de l’occasion SSD dans les mois qui viennent, demandez des tests SMART :p
  • J’ai pas testé mais en toute logique il est préférable de stocker les plots créés dans un endroit sûr (RAID6/10 + backup). J’ai pu vérifier qu’en cas de remise à 0 de l’outil on peut retrouver son wallet avec le code de sécurité mais il faut ensuite lui indiquer où son stockés les plots finalisés
  • Pour l’instant on dépend uniquement de l’outil de CHIA Network pour l’ensemble du process : création de plots, farming, wallet et, bientôt, transactions
  • C’est pas encore sur le marché des échanges, ça ouvre le 3 mai
  • On peut bien entendu comme pour toutes les cryptomonnaies trouver des pools pour farmer à plusieurs et donc gagner plus de XCH. La plus grosse à cet instant profite de près de 37Pib (soit 37.000 Teras soit 37.000.000 de Gigas -en gros-)
  • Dans tous les cas, quand vous créez vos clés vous obtenez un code de récupération. Il est évidemment extrêmement important de le sauvegarder en lieu sûr. Sans ça en cas de pépin il sera impossible de récupérer les informations de votre wallet (vos plots créés).

Je teste ça en GUI sur Windows avec un pool de SSD et sur un serveur Linux en CLI avec de simples HDD. Je ne vais pas réécrire Github and co pour vous guider dans l’installation, le but de mon article est de vous faire part de mon expérience. Que je mettrai d’ailleurs à jour vu que ça se passe « dans le temps ».

Je commence par le CLI, j’ai pas grand chose à vous montrer pour l’instant vu que j’ai lancé ça hier soir et en plus sur du HDD… Vaillant le garçon ! :)

J’ai suivi les instructions d’installation pour Ubuntu (sans GUI) et me suis référencé au guide pour lancer la création en CLI. J’ai lancé la création de 4 k-32 avec 20GIB de RAM. Mais sur du HDD… Et je peux vous dire que je vois la différence de vitesse de création VS les SSD sous Windows. « C’est pour la Science » !

Là aussi à la création de vos clés vous obtenez un code de sécurité qu’il faut conserver pour pouvoir récupérer votre wallet en cas de problème.
Pour l’instant j’ai rien d’autre à vous montrer, j’ai toujours pas de plot de créé.


Passons à Windows, en GUI donc. La GUI déconne méchamment, on peut aussi faire tout ça en CLI sous cet OS. Si la GUI reste bloquée sur la connexion au wallet il faut aller dans C:\Users\xxx et supprimer le dossier (caché) .chia. Attention si vous devez le faire après avoir déjà créé des plots, vous pourrez alors récupérer votre wallet avec ces plots mais pas ceux que vous aviez éventuellement en cours de création.

Une fois le wallet créé et node synchronisé on est sur l’accueil.

Le wallet est vide puisqu’on n’a pas encore de XCH. Je ferai un screen « dès que ».
C’est dans la partie Plots qu’on doit aller pour lancer leur création. Je suis débutant donc c’est sans doute pas du optimisé mais j’ai lancé la création de 4 plots. Il faut un dossier de création, donc temporaire (où 1 plot = 356GB), et un dossier de stockage des plots finalisés (où 1 plot = 109GB).
J’ai donc sélectionné mon pool SSD pour la création et le pool HDD pour le stockage (cf mon rapide article sur le stockage sous Windows 10).

On peut ensuite lancer le travail de création.

Ça prend beaucoup de temps. D’où l’intérêt d’avoir des SDD ou NVMe. Je suppose d’ailleurs que sous Linux on doit pouvoir faire ça dans un disque de RAM (mais il en faut au moins 350GB pour créer un seul plot). J’ai pas non plus testé de créer ça dans un montage rClone, je pense que les perf seront déplorables mais « pour la Science » ça se tente :)
On peut suivre la création plus en détail, comme on l’a sous Linux en lignes de commandes.

Et on voit aussi les fichiers en cours de création sous Windows

J’ai pas lancé de test ultra poussé mais rien qu’en regardant dans le gestionnaire des tâches on voit que ça consomme peu de CPU/RAM. J’avoue que je ne sais pas ce que veut dire la colonne Consommation d’énergie. Si des Windowsiens savent me le dire, j’ai la flemme d’aller chercher.

J’ai relancé la création d’un plot entre temps et hier soir j’ai pu découvrir que 2 étaient complétés

Je peux le voir dans mon onglet Farm où effectivement je vois que je cultive 2 parcelles :)

Et je vois mes 2 plots dans leur espace de stockage final

Je vais continuer ma découverte du CHIA et espère aussi obtenir quelques XCH d’ici quelques semaines. Je ne manquerai pas de venir éditer cet article où d’en ajouter d’autres à ce sujet.
Si vous avez des questions précises pour vous lancer dans l’aventure, je suis débutant tout comme vous. Mais vous pouvez fouiller Reddit ou aller directement voir sur Keybase pour, une fois inscrit, discuter avec les meneurs du projet d’autres intervenants.

MàJ1

Il semble qu’on puisse farmer depuis GDrive mais j’en suis qu’au début et je pense qu’il me faut attendre plusieurs semaines avant de voir si tout se passe bien.

Et la route sera longue pour farmer du XCH… Le 28/04 quand j’ai rédigé l’article il y avait un Estimated network space de 916PiB. Ce soir y’a « un peu plus » : 1.29EiB (1290 PiB) !
Même si j’arrive à farmer 20 plots, soit environ 2To, je suis très loin d’avoir de quoi rivaliser avec ceux déjà en place et/ou équipés pour « plotter » à fond les ballons sur du NVMe.

(195 vues)
5 1 vote
Note d'article
S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tout

Bonsoir, Je te suis depuis pas mal de temps dans le silence, d’ailleurs merci pour les découvertes et infos en tout genre :) Sinon ton article a redonné une vie à des HDD abandonnés faute d’utilité, j’ai tout enquillé dans le NAS et je génère les fichiers temp sur mon PC. Bon j’en suis à 9 plots sur 45 prévus.… Lire la suite »