Oukitel K10000 : super autonomie et bien pour son prix

Passé par plein de marques/modèles de smartphones, 99% sous Android, j’ai toujours du me battre avec les batteries. Du temps où elles étaient encore -toutes- amovibles j’en achetais des plus grosses. Pour les autres je me débrouillais avec des utilitaires (du moment qu’ils ne venaient pas du GooglePlay) pour gérer au mieux les ressources.

Non pas que je passe mon temps sur Facebook, Instagram, des jeux ou du streaming, puisque je n’ai aucunes de ces 4 pompes à fric/pub/temps/batterie, mais tout simplement parce que je ne suis pas du genre à charger mon smartphone dès que je me pose quelque part ou que je suis en voiture. Et visiblement surf + app de news + emails + Spotify = recharger toutes les 6/7h.

Je ne juge pas ceux qui utilisent leur smartphone pour jouer ou aller sur Facebook etc, sachez juste qu’il existe des alternatives (sauf pour le jeu) qui sont moins gourmandes en ressources et moins intrusives dans votre vie privée/smartphone. Peace :)

Pour en revenir à mes moutons, j’ai beaucoup de connaissances qui me parlent de leur appareil favoris en me disant qu’il tient une journée “avec une petite recharge vite fait au boulot”. Okay, pour moi une journée = 24h, pas 7h (pour les rares qui bossent 35h).

 

Oukitel-K10000

 

Bref, j’ai entendu parler d’Oukitel. Oukitel, 100% asiatique, vendu comme tel, un grand classique donc. Sauf qu’ils sont malins, ils vendent des smartphones entrée/milieu de gamme avec des batteries XL voire XXL. Batteries que nous sommes nombreux à avoir déjà achetées pour nos smartphones le permettant. Ne vous emballez pas, ils n’ont pas réduit sa taille ni son poids, c’est toujours une “batterie-brique”. Le machin pèse pour une ressource de 10,000 mAh soit jusqu’à 15 jours de durée de vie selon ce qu’on en fait. Dans les faits c’est visiblement entre 5 et 10 jours pour les utilisations les plus courantes. M’enfin c’est pas dégueu pour autant !

On le trouve à moins de 200€ et voici sa fiche technique et son test chez Lesnumeriques. Concrètement il a de bons côtés :

  1. Batterie XXL qui peut aussi charger d’autres périphériques,
  2. Robustesse (corps en métal, du genre à casser une vitre vu son poids),
  3. Grand écran (5.5″),
  4. DualSIM, 4G et accepte ma SDCard de 128Go,
  5. Puissant (4 cœurs + 2Go de RAM). Un peu moins que mon Mate7 mais ça reste totalement suffisant pour un smartphone.

Qui, pour moi, pallient à ses défauts :

  1. Lourd : contrairement à ce que j’ai pu lire quasi partout (Product weight: 0.184 kg) il pèse 300Grs,
  2. Appareil photo moyen. Je m’en moque mais vu que c’est la mode de poster sa life partout en tof, autant le savoir,
  3. Bluetooth 4 “mais” impossible d’y connecter mon tracker UP ni ma smartwatch. J’ai pas encore creusé.

 

Sachez également qu’il est livré avec un bootloader unlocked, donc rootable à souhait. Notamment via KingRoot qui vous dira que ce modèle n’est pas encore rootable mais qu’il peut tester. Et ça fonctionne.

Vu que je ne veux pas de Google j’ai rapidement regardé pour une ROM alternative et il y a déjà un portage de ma CM 12. Cependant, pour l’instant, le GPS ne fonctionne pas.

2

 

Je ne fais pas de pub pour les cigarettes (ne fumez pas, c’est mal, ça pue, ça coûte cher…) mais tout le monde connaît la taille d’un tel paquet et c’est du coup pour moi un point de comparaison bien pratique.

 

Clairement si vous avez un smartphone pour faire comme dans les pubs et ne faire que prendre des photos et les partager avec félicité avec le Monde entier, laissez tomber.

Il est lourd et encombrant. Mais je le trouve idéal pour ceux qui travaillent depuis leur smartphone et ont besoin d’autonomie ou du moins de ne pas se poser de question quant à ce problème inhérent à ces appareils.

 

 

 

 

 

 

 

Commandé sur Amazon je l’ai reçu avec une coque de protection arrière (très moche et sans doute totalement inutile vu qu’il est en métal), une protection d’écran installée et une autre de rechange. Là non plus je ne saisi pas l’intérêt de cette protection et l’ai retirée. Seul bémol : le transformateur 200V/USB du chargeur est HS. J’ai fait un email je verrai bien si Amazon me propose de le changer ou autre.

Reçu depuis 4 jours je ne l’ai pas encore chargé : il était à 60% samedi au déballage et il est à 46% maintenant. Mais je ne l’ai pas énormément sollicité, très peu même vu que je l’ai rooté et ai installé mes clients emails et 5 ou 6 applications seulement. La qualité des photos n’est pas terrible au soleil ou de loin en effet mais j’ai un réflex numérique pour faire ça donc pas grave.

Le son n’est pas aussi mauvais que j’ai pu le lire dans certains tests. De toute manière aucun HP de smartphone ne donne un son convenable. Il n’est pas trop caverneux ni aigu. Avec le casque tout va bien, du moins pour moi qui écoute du Spotify :p Le GPS semble fiable, utilisé 1h avec CamSam.

 

Vraiment ce qui m’a impressionné outre son poids c’est son armature en métal. Je comprends mieux la publicité avec Iron Man. Je pense qu’on peut réellement se blesser si on se le prend en pleine tête (au lit, à le tenir au-dessus de nous). Mais ça va bien avec le genre du téléphone. Idem j’ai lu pas mal de critiques sur les boutons. Il y a un peu de jeu sur celui du son en effet, ce qui ajoute au côté “armure”, mais surtout sa découpe au milieu est très franche, donc pas coupante bien entendue mais rêche sous le doigt.

Au niveau de la prise en main ça reste un 5.5″. Son poids fait qu’il tient très bien en mains mais justement à la longue ça peut devenir pénible vu que du coup on “sent” réellement les arêtes du bas du smartphone dans la main. Pas de quoi se blesser mais dérangeant pour peu qu’on soit habitué aux bords lisses voire doux des modèles les plus courants. Ça va aussi marquer une table en bois si vous le laissez tomber dessus ou le posez nonchalamment. Notez aussi que les boutons de menu ne sont pas logiciels mais dessinés sous l’écran et non rétro-éclairés. Faut juste le temps de s’y faire mais au début le tapais souvent à côté ^^

 

5AtFL9R

 

EDIT : chargé depuis 24h et utilisé toute la journée : mails, surf, spotify, vidéos (+twitch), installation/configuration de programmes, appli de news (AppyGeek, francetv, guardian). Et j’ai mon cloud et le VPN qui tournent H24.

Reste à savoir si la batterie ne perd pas trop de puissance sur le long terme…

(237 vues)

1
Poster un Commentaire

1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Rooter son Oukitel K10000, sous Android 6 et installer Rom/Xposed/Xprivacy | Up and Clear

[…] propriétaire d’un “frigo” K10000 (version MT6735M), du fait de sa grosse batterie, je n’avais jamais pris le temps de le […]