Rooter son Oukitel K10000, sous Android 6 et installer Rom/Xposed/Xprivacy

Heureux propriétaire d’un “frigo” K10000 (version MT6735M), du fait de sa grosse batterie, je n’avais jamais pris le temps de le rooter. C’est chose faite, simplement, rapidement et avec efficacité.

Mon smartphone était sous Android 6, ayant suivi les MàJ proposées par Oukitel pour ce modèle. J’ai donc installé un Recovery (TWRP) pour rooter l’appareil puis j’ai pu y installer une autre ROM (toujours sous Android 6) puis Xposed que j’affectionne particulièrement pour obtenir quelques patches bien utiles selon les logiciels installés.

Je n’ai pas testé la CyanogenMod 12.1, sous Android 5, puisque le GPS est marqué comme non fonctionnel pour cette ROM. On peut trouver une version “corrigée” sur NeedRom mais nécessitant un Recovery spécifique pour être flashée, je n’ai pas non plus pris le temps de la testée.

J’ai tout fait sous Windows (7) mais l’outil de flash existe aussi pour Linux.

Pensez à sauvegarder tous vos contacts, vos photos, etc avant toute manipulation. Que ce soit pour le changement de ROM (qui efface tout le téléphone) ou le root, je ne suis pas responsable de vos actions, de votre éventuel blocage de votre smartphone et ne relate ici que le processus qui a fonctionné pour moi :

screenshot_20161205-110349 screenshot_20161205-110504 screenshot_20161205-110537 screenshot_20161205-110642

 

 

 

 

 

 

 

Base Oukitel K10000 (version MT6735M), ROM Android 6 officielle

  • Root via recovery TWRP 3.0.2 Oukitel v8
  • Flash ROM K10000 Zen UI officielle Android 6 (qui contient les GAPPS) / optionnel
  • Installation SuperSU
  • Installation Xposed / optionnel
  • Installation XPrivacy / optionnel

Smartphone 100% fonctionnel depuis 1 semaine : 4G, WiFi, Bluetooth, GPS, photo. Le seul bogue rencontré est que je ne peux pas changer de clavier.

 

 

 

Drivers MediaTek & Smart Phone Flash Tool

Vous avez besoin des drivers MTK et de SPF Tool, disponibles sur le site de l’outil.

Le K10000 est un MTx qui ne peut-être rooté/flashé qu’en étant éteint et nécessite des drivers spécifiques pour que le PC le reconnaisse. Téléchargez-les puis installez-les comme sur la vidéo. Au cas où voici les drivers qui ont fonctionné chez moi (j’avais pas encore eu connaissance de leur site).

3

 

 

 

Root via custom Recovery TWRP 3.0.2 Oukitel v8

Voici la version que j’ai installée, elle provient de NeedRom. Une fois récupérée et extraite l’archive contient l’image de recovery et un fichier MT6735M_Android_scatter.txt qui va servir dans SPF Tool.

Dans tous les cas vous devez, comme l’a souligné Zoko en commentaire, prendre une ROM en vous basant sur la build actuelle de votre smartphone. La “build” sera indiquée dans Paramètres / A propos du téléphone.

Lancez l’outil, en admin ou non, et chargez le .txt dans Scatter-Loading puis sélectionnez Download only en-dessous. Vous ne devez avoir que la ligne Recovery de cochée, avec le chemin vers le fichier .txt. Puis cliquez ensuite sur le bouton Download.

1

Il faut ensuite brancher le K10000 éteint et une fois repéré par le PC le SPF Tool s’activera tout seul (bandeaux de couleurs en bas). Il n’y a rien à toucher/cliquer.

Dans tous les tutoriels que j’ai trouvés il est mentionné de brancher le smartphone éteint et donc d’en retirer la batterie…

Ce qui démontre d’une très bonne connaissance du produit et que toutes ces personnes n’ont du coup assurément pas rooté ni même eu un K10000 dans les mains. Pour l’avoir fait, lancez/préparez SPF Tool, éteignez votre smartphone puis branchez-le en USB à votre PC tout en maintenant la touche POWER enfoncée. Il va s’allumer/s’éteindre en boucle et mon PC l’a alors détecté puis j’ai relâché de suite le bouton. Si ça ne fonctionne pas tentez la combinaison POWER + volume bas.

(screens du flash d’une ROM, ils ne sont dans ce paragraphe que pour vous montrer à quoi ressemble la progression d’un flash et sa validation)

prtscr-capture

prtscr-capture_2

Vous pouvez rebooter le smartphone, il sera rooté. Pour accéder au Recovery TWRP allumez-le avec POWER + volume bas.

 

 

 

Flash ROM Android 6 Zen UI

J’aurais pu me contenter d’avoir rooté mon appareil mais j’ai voulu jouer un peu plus avec et découvrir cette surcouche Zen. Que j’ai finalement remplacée par Nova Launcher, que j’utilise sur tous mes appareils Android, y étant bien trop habitué.

Voici la version que j’ai installée, elle provient de NeedRom. En fin de compte, après plusieurs reboots, je rencontre un problème avec cette ROM car Firefox est désinstallé à chaque reboot de l’appareil… Je suis donc repassé, avec la même méthode (donc appareil rooté) sur la ROM Android 6 officielle : info/téléchargement

 

Une fois récupérée et extraite l’archive contient notamment le fichier MT6735M_Android_scatter.txt qui va servir dans SPF Tool. 

Lancez l’outil, chargez le .txt et sélectionnez Download Only. Cette fois-ci toutes les lignes sont cochées vu que c’est une ROM complète.

2

Comme précédemment, éteignez (ou rebootez violemment en boucle) votre K10000 et connectez-le au PC puis attendez que SPF Tool fasse son job. Au bout de quelques minutes vous aurez votre nouvelle ROM, rootée, d’installée :)

 

 

 

SuperSU

Passez sur le sujet dédié sur XDA et prenez le .zip à installer via TWRP (le dernier). Copiez ce .zip (ou téléchargez-le depuis le smartphone) sur votre carte SD OU le stockage interne. Rebootez le K10000 en Recovery et cliquez sur Install puis sélectionnez le .zip et… go.

 

 

 

Xposed

Si vous ne connaissez pas, ça permet d’installer divers modules agissant soit directement sur la ROM (icônes, menus etc) soit sur des applications installées. Android 5 & 6 ont un fonctionnement différent des précédentes versions et il faut du coup prendre une version spécifique postée sur XDA et préparer son installation auparavant en flashant xposed*.zip via TWRP.

Ici nous parlons d’un Oukitel K10000, en architecture Arm, sous Android 6. Donc, si vous lisez ce qui est écrit sur XDA, ça donne : SDK23/Arm. La version 87 est la plus récente lors de la rédaction de ce tutoriel. Comme précédemment, zip à télécharger/mettre sur la carte SD ou le stockage interne. Rebootez en Recovery puis Install / .zip / go.

Et vous pouvez maintenant installer l’APK, toujours à prendre sur XDA. Version 3.1 en ce moment.

 

 

 

Xprivacy

J’avais déjà présenté rapidement ses fonctionnalités et sa licence peu onéreuse. Maintenant que mon K10000 est rooté je peux le réinstaller. Il suffit de le chercher sur Xposed et ce sera bon.

 

(916 vues)

22
Poster un Commentaire

4 Fils de commentaires
18 Réponses de fil
2 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
5 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
Notifier de
Fred

Bonjour,

J’ai exactement suivi la procédure, mais l’appareil n’est pas rooter (via root checker)…

Fred

Je te remercie pour ta réponse super rapide. J’ai également essayé de mettre le TWRP après. J’ai bien le mode recovery en appuyant sur power et volume haut. Mais lorsque je le sélectionne, soit le téléphone redémarre en mode normal ou alors j’ai le bonhomme Androïd avec le ventre ouvert et sur le dos et rien ne se passe. Je… Lire la suite »

clement

super blog je ne trouver pas comment faire et des que je trouvais je n’y arriver pas mais la j’ai réussie grace au lien de fred!!!

Zoko

Salut , la méthode ne fonctionne plus apparemment. Tout ce déroule correctement mais aucun root ..