Android 6 non Rooté : monter une carte SD comme mémoire interne

Je me suis pris la tête quelques heures sur un smartphone sous Android 6, non rooté, afin de permettre à SyncThing de synchroniser un dossier sur la carte SD. En l’occurrence il fallait qu’il rapatrie (et tienne à jour) 37Go de données depuis un cloud privé. Et le propriétaire de la bête ne voulait pas le rooter, vu qu’il n’en a “pas besoin et pour de ne pas faire sauter la garantie” etc.

Depuis que Google a bloqué les permissions d’écriture sur les cartes SD, y’a déjà quelques temps, c’est un vrai dawa. Leur justification étant bien évidemment la sécurité, j’ai plutôt tendance à croire que c’est pour forcer les gens à utiliser les services de Cloud en ligne (GDrive en tête), comme c’est le cas sur les PC équipés de ChromeOS and co. On arrive bien à l’ère du tout déporté, y compris d’ailleurs pour les jeux vidéos.

Bref, sans rooter l’appareil ça reste compliqué d’en faire quelque chose. Fort heureusement, Android 6 permet de gérer une carte SD comme de la mémoire interne.

Si vous avez une SDcard vierge c’est tout bon. Si en revanche, comme moi, vous voulez utiliser celle présente (128Go, un peu que je veux l’utiliser !) il faudra alors la formater. Donc perdre l’ensemble des données présentes dessus. Libre à chacun de faire le ménage ou de sauvegarder ça sur PC.

android-m-carte-sd

Il faut donc se rendre les options d’Android puis Stockage et USB, cliquer sur la carte SD et passer par son menu (en haut à droite dans les dernières versions) et vous pourrez enfin la passer (ou formater et) comme mémoire interne. En toute logique à la fin de la procédure il vous propose de déplacer tout le contenu de la “vraie” mémoire interne du smartphone dessus. Ce qu’on peut refuser.

Et voilà, “miracle” !  Du coup SyncThing peut synchroniser un dossier de 37Go qui bien évidemment ne passait pas sur la mémoire interne “initiale” du smartphone.

Je n’ai aucune idée de comment le smartphone peut réagir si la carte SD est détériorée. Je suppose que dans ce cas il indique de la changer, tout simplement. Parce qu’au final, ça reste du Linux, elle n’est que montée comme mémoire interne.

En espérant que ça vous épargnera mes 2h30 de recherche à ce sujet :)

(1 419 vues)

8
Poster un Commentaire

4 Fils de commentaires
4 Réponses de fil
2 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
7 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
Notifier de
Locky

Attention tout de même, il faut une carte mémoire suffisamment rapide, car sinon les performances vont baisser.
D’ailleurs Google n’avait pas rétabli les permissions d’écritures sur carte SD avec lollipop?

Vanceslas

Non c’est faut les cartes habituelle suffise largement .votre android va s’arrêter pendant la fusion et vous dire que votre carte est lente c’est faut.car les app et les jeux video vont continuer d’aller la ou ils allais avant.c’est seulement vos livres .vos videos.vos torrent .et toutes les photos et films que vous aller faire avec votre android qui vont… Lire la suite »

letroll

C’est bon ça! J’avais vu cette fonctionnalité un peu par hasard, mais l’avait oublié… Ça va bien aidé la copine qui galère à si retrouver entre les dossiers de la carte et leurs homologues du même nom dans la mémoire interne…

Roms

Je n’ai pas cette option sur le lg8 4K. Quelqu’un sait pourquoi ?

adeline

moi il ne demande pas si je veux formater en interne je suis sous android 6.0.1