Stocker via rClone sur des Teamdrives d'un compte Gmail - Préambule

rClone 28 novembre 2021

J'ai récemment aidé quelqu'un à mettre en place un système de sauvegarde de fichiers via rClone sur des Teamdrives (TD) -gratuits- d'un compte Gmail -gratuit- avec duplication automatique entre Teamdrives. Avec notifications Discord des fichiers archivés et de la synchronisation des TD.

Ce n'est évidemment qu'à titre d'expérience et ça reste sujet à blocage/suppression de Google ou des propriétaires de TD. Mais c'est gratuit et fun à tester.

Le principe de base étant de sauvegarder de manière chiffrée des contenus sur 1 TD obtenu "sur Internet" et lié à un compte gratuit Gmail. Puis le contenu de ce TD1 est répliqué sur les 2 autres TD. Le but est de palier aux risques de blocage de la part de Google ou du propriétaire des TD (des universités), il y en a déjà eu (comptes achetés sur EBay notamment).

On va pour cela utiliser un compte Gmail, rClone et des Comptes de Service (SA) ; le tout agrémenté de  quelques scripts de montage/backup/notifications Discord.

Il existe de nombreux scripts relatifs à ce type de setup (autoDL/archivage chiffré sur Google/streaming via Plex/Jellyfin) tout comme mes anciens articles à retrouver sur l'archive WordPress de mon blog. Notamment ce tout 1er datant de 5 ans et relatif au stockage, à l'époque, sur Amazon Cloud Drive.

On voit que la bannière est "faite maison" mais on ne s'improvise pas créatif ;)

Mots clés

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.